la domiciliation
l’accompagnement vers les structures d'hébergement
l’orientation pour les demandeurs d'asile non hébergés dans le dispositif national d'accueil vers des solutions alternatives d'hébergement
la délivrance des aides d'urgence
la constitution du dossier auprès de l'OFPRA
l'accompagnement des demandeurs d'asile dans leurs démarches administratives et sociales
l’information et la gestion des sorties du dispositif
Tous les services sont assurés gracieusement à l’ensemble des personnes en quête de protection sans aucune distinction fondée sur la nationalité, les opinions politiques, la religion ou l’origine des personnes accueillies.
Forum réfugiés gère des SPADA dans cinq départements en France métropolitaine (Alpes maritimes, Bouches-du-Rhône, Puy-de-Dôme, Rhône, Var).
En 2023
2022 a constitué la première année d'exercice du marché triennal (2022-2024) SPADA, dont le fonctionnement n'a pas structurellement été modifié par rapport au précédent mais un certain nombre d'évolutions ont cependant dû être assimilées par les équipes : des modifications d'ordre technique comme la décorrélation de l'accompagnement avec le bénéfice des CMA, l'aide à la consultation numérique des documents OFPRA ou encore l'orientation systématique des usagers vers des cours de FLE.
L'accueil, hébergement et intégration des réfugiés d'Ukraine
Le déclenchement du conflit armé dans l'Est de l'Ukraine le 24 février 2022 a provoqué une fuite massive de populations, notamment vers l'Ouest de l'Europe. Les Etats membres ont donc activé le mécanisme de protection temporaire à l'échelle de l'Union européenne le 4 mars 2022. C'est dans ce contexte que les premiers réfugiés ont commencé à affluer, d'abord vers les SPADA avant d'être accueillis au sein de plateformes multiservices (Hub) créées à l'occasion. Forum réfugiés s'est vu confier la mission de premier accueil des réfugiées en provenance d'Ukraine au sein du Centre pour la Protection Temporaire ouvert sur le site de Villeurbanne. Au sein d'un même espace d'accueil, ont ainsi été regroupés les différents acteurs intervenant successivement dans l'accueil des réfugiés. Puis, à partir de juillet 2022, avec la baisse significative des flux d'arrivée, le dispostif a été rattaché à la SPADA de Lyon. 2 034 personnes ont été accueillies sur l'ensemble de l'année 2022.