Happy FLE : Lancement de l’application d’apprentissage du français langue étrangère dédiée aux réfugiés !
Le 12 octobre 2018, avec le soutien du ministère de l’Intérieur et de l’ambassade des États-Unis d’Amérique en France, Forum réfugiés-Cosi lance, dans le cadre de la Quinzaine régionale de l’intégration, une application gratuite de français langue étrangère (FLE) destinée aux bénéficiaires d’une protection internationale.
L’application
« Happy FLE » est un outil innovant, destiné à faciliter l’apprentissage de la langue française par les réfugiés qui débutent en français (niveau A1). La maîtrise de la langue française étant un pré-requis indispensable pour une intégration réussie, l’application a été conçue pour répondre efficacement aux besoins et aux attentes des personnes qui obtiennent une protection internationale, pour les aider dans leur parcours d’insertion.
Divisée en plusieurs thématiques utiles aux primo-arrivants (transport, logement, santé, administration, etc.), l’application amène l’apprenant débutant à relever différents défis qui prennent la forme d’exercices pratiques et ludiques. Au total, 120 exercices ont été élaborés par des professeurs de français langue étrangère, en collaboration étroite avec des réfugiés.
L’application ne se substitue pas aux cours de français et ne remplace pas le face à face pédagogique : elle est un complément de formation. C’est une pédagogie actionnelle qui permet d’aborder simplement le français du quotidien et aide le réfugié à faire ses premiers pas dans la langue et dans la société française.
Les temps forts du projet
2016
- Appel à projets lancé par le gouvernement des États-Unis d’Amérique en réponse à la crise migratoire.
2017
- Forum réfugiés-Cosi (programme Accelair*), le Consulat des États-Unis à Lyon et l’agence Kiupe s’associent pour développer un outil d’apprentissage de la langue française qui complètera les solutions de formation existantes.
2018
- Le ministère de l’Intérieur apporte son soutien financier au projet.
- Des enquêtes de terrain sont menées pour identifier les besoins, les pratiques, les profils utilisateurs et les outils utilisés.
- Des personnes réfugiées intègrent l’équipe projet pour participer à l’élaboration des exercices et à la mise en œuvre de l’application (élaboration des rubriques, des exercices, de l’ergonomie…).
- La préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes apporte son soutien à l’équipe, et des phases de test sont organisées au sein du laboratoire d’innovations territoriales Archipel du Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR).
Lancement officiel le 12 octobre prochain, à 11h, dans les salons de la Préfecture
Thomas CAZENAVE, délégué interministériel à la transformation publique
En présence de
Monsieur Guy LEVI, secrétaire général pour les affaires régionales
Madame Rebecca KIMBRELL, Consule des États-Unis à Lyon
Monsieur Marc NOAILLY, Président de Forum réfugiés-Cosi
Et avec la participation de réfugiés