Journée mondiale du réfugié 2024

Journée mondiale du réfugié 2024

 

En 2023, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) recensait 107,8 millions de personnes en situation de déplacement forcé dans le monde, dont 36,4 millions de réfugiés ou demandeurs d’asile et 60 millions de déplacés internes.

En France comme en Europe, le nombre de personnes sollicitant une protection internationale a particulièrement augmenté en 2023.

1 049 020 million de premières demandes d’asile en Europe (+20% en 2023) dont 149 511 en France (+7,5%).

Dans un contexte européen et français qui voit la protection des réfugiés revenir au premier plan, et à l’occasion de la journée mondiale du réfugié, Forum réfugiés organise des événements, dont sa fameuse Marche des parapluies, dans les villes d'Aurillac, Clermont-Ferrand (4ème Marche des parapluies), Toulouse, Lyon (20ème Marche des parapluies) et Montauban pour sensibiliser l’opinion publique et rappeler l’impérieuse nécessité d’accueillir les réfugiés.

Forum réfugiés 

En France et à l’international

En 2023, l’association a accompagné plus de 48 000 personnes (demandeurs d’asile, réfugiés, migrants) sur les volets social, juridique, administratif et sanitaire.

Elle gère des dispositifs de premier accueil, d’hébergement accompagné, de soin et d’aide à l’intégration dans 14 départements, et assure une mission d’aide à l’exercice des droits en centre de rétention.

Parmi les personnes les plus vulnérables figurent les mineurs non accompagnés, les victimes de torture, de traite des êtres humains, de violences liées au genre.

À l’international, Forum réfugiés soutient des projets partenariaux à destination des migrants, déplacés, réfugiés au Liban, en Guinée et au Niger.

 

C'est pourquoi, cette année encore, nous avons besoin de vous pour continuer d’accueillir, d’accompagner, de soigner et de défendre les réfugiés.

Merci de votre soutien !

 Campagne don JMR 2024 

Vos dons sont déductibles à 66% de vos impôts. Ainsi, un don de 100€ ne vous reviendra qu’à 34€ après déduction fiscale dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un reçu fiscal vous sera adressé par Forum réfugiés. 

Mon don

Disable donation

Reason: Campaign expired
S'inscrire à notre newsletter S'inscrire