Dans notre société laïque, la foi et les pratiques religieuses relèvent de l'intime et du privé, tandis que dans de nombreuses autres cultures, elles se vivent au grand jour, collectivement, voire, confèrent un statut social. Ce changement constitue bien souvent un choc profond pour les migrants. Dans la migration ou l'exil, l'identité religieuse devient (encore plus) une identité refuge, parfois une identité meurtrie.
Souvent perçue comme un frein à leur intégration, objet de préjugés, de stéréotypes et de clichés, cette identité, pour autant qu'elle soit reconnue, peut devenir une véritable boussole dans l'accompagnement des personnes, éviter des situations d'incompréhension, des erreurs d'évaluation des besoins.
• Rappels de référence sur l'interculturalité
• La décentraton, un outil de mise à distance dans la relation à l'autre
• Approche anthropologique des religions, point focus sur l'Islam
• Ressources mobilisables pour l'écoute et la négociation.
2 jours en présentiel
Toute personne accompagnant un public exilé
Avoir suivi une formation sur la posture en situation interculturelle
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