Réglementation

Accompagnement juridique des demandeurs d’asile - Les spécifiques

Module 8 - La demande d'asile pour les mineurs non accompagnés (MNA)

En France, la demande d’asile des mineurs non accompagnés est particulièrement faible. Les professionnels se heurtent à la complexité de cette procédure et les enjeux parfois divergents entre le cadre du système de protection des mineurs et le cadre de protection de la demande d’asile.

Le travail avec un mineur dans une relation interculturelle vient questionner les modes de communication pour l'accompagner dans son récit d'asile.

Objectifs
  • Les participant/e/s seront en capacité d'informer, d'orienter et d'accompagner les MNA dans leurs démarches de demande d'asile

Objectif opérationnels

Jour 1 - Droits et garanties procédurales pour les mineurs non accompagnés en demande d’asile

  • Identifier la spécificité des MNA et les principes directeurs de la demande d’asile des mineurs
  • Maîtriser le rôle du représentant légal dans la demande d’asile
  • Informer et guider les MNA sur les droits procéduraux des mineurs en demande d'asile
  • Informer les MNA sur la procédure de réunification familiale
  • Identifier les instruments de recours européens et internationaux

Jour 2 - Mieux travailler et communiquer avec des enfants dans un contexte d’interculturalité

  • Cerner le vécu des jeunes confrontés à la culture de leur pays d'accueil
  • Repérer et analyser les incompréhensions liées aux différences culturelles
  • Développer des réflexes de communication appropriés aux jeunes
  • Ajuster sa posture dans la relation aux personnes mineures migrantes
Contenu

Jour 1 - Droits et garanties procéduraes pour les mineurs non accompagnés en demande d’asile

• Présentation du public MNA
• Eléments clés et principes directeurs sur les enfants en demande d’asile
• Les garanties procédurales et les droits fondamentaux des MNA en demande d’asile
• Le règlement Dublin III
• Le droit de la réunification familiale
• Voies de recours au niveau européen et international

Jour 2 - Mieux travailler et communiquer avec des enfants dans un contexte d’interculturalité

• L’approche adaptée aux enfants et la participation du MNA dans la procédure de demande d’asile
    • le parcours du jeune confronté à la culture d’accueil
    • la rencontre interculturelle et les obstacles à dépasser
    • les techniques d’entretien
    • les enjeux de l’accompagnement de ces jeunes

2 jours en présentiel ou 14h en FAD

Public

Représentants légaux des MNA, acteurs qui accueillent les MNA, avocats

Pré-requis

Travailler avec des MNA

Cette formation vous intéresse ?

Contactez-nous pour une proposition de devis :

S'inscrire à notre newsletter S'inscrire