De plus en plus de femmes et de filles fuient leur pays, dans le cadre d’un conflit ou non, où elles subissent des persécutions et des violences fondées sur le genre: violences sexuelles (viols, mutilations génitales féminines, mariages précoces et forcés, etc.), violences liées à la traite des êtres humains et à l’exploitation sexuelle, violences familiales, etc.
Avant le départ, pendant le trajet migratoire et une fois dans le pays d’accueil, les femmes, seules ou avec des enfants, enceintes, adolescentes, sont particulièrement à risque de mauvais traitements, lesquels peuvent se poursuivre jusqu’à l’octroi d’une protection et même après.
Certaines persécutions et violences liées au genre peuvent permettre d’obtenir le droit d’asile. Certaines situations de violences conjugales ou familiales peuvent permettre d’accéder à un droit au séjour. Dans l’attente de régularisation, de nombreuses femmes et filles se voient privées de leurs droits fondamentaux et ont recours à des moyens de survie qui les exposent (exploitation, violences, mariages forcés, etc.). Faire prévaloir la défense de leurs droits devant les instances publiques, accéder à un hébergement et quitter leur lieu de vie en cas de violences est un véritable parcours du combattant.
Cette formation est complémentaire à la formation "Migration et violences contre les femmes"
2 jours en présentiel ou 14h à distance dont 12h en ligne et 2h hors ligne
Toute personne accompagnant des femmes et des filles en demande d’asile ou migrantes.
Connaître les fondamentaux de la demande d’asile et du droit des étrangers en France soit en ayant suivi une formation avec Forum réfugiés-Cosi ou auprès d’un autre organisme ou en maîtriser le contenu par une expérience de terrain.
Contactez-nous pour une proposition de devis :