Colonne vertébrale de la structure d’accueil des demandeurs de protection, le chef de service doit maîtriser les procédures et leurs enjeux, pour agir en cadre sécurisant de ses équipes.
Réouverture, enregistrement, réexamen, clôture, ordonnances, irrecevabilité ?
Des procédures qu’il est nécessaire de s’approprier pour impulser les bonnes pratiques et comprendre les attentes des instances de l’asile.
Il peut ensuite mettre en place une organisation propice à la maîtrise des accompagnements.
Le déroulement des procédures et leurs grandes phases
• Focus sur des particularités de procédures, de types de décisions, de droit au séjour, de recours
• Focus sur des particularités sur le fond d’un dossier : exclusion, unité de famille, asile interne, exceptionnelle gravité, les demandes d'asile des mineurs accompagnants
Les attentes des instances
• Attentes subjectives : crédibilité et spontanéité
• Attentes objectives : critères des protections internationales
• Quels moyens de preuve ?
Le rôle du chef de service
• Quel rôle dans les accompagnements asile ?
• Quelle attitude face aux différents interlocuteurs
• Comment organiser des suivis rigoureux et favoriser la qualité des accompagnements ?
2 jours en présentiel ou 14h en FAD
Chefs de services en poste, ou en phase de le devenir, d’un dispositif de l’asile
Connaître le parcours administratif et juridique du demandeur d’asile
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