La célébration de 40 ans d’action humanitaire
Le 40ème anniversaire de Handicap International et Forum réfugiés sera festif ! Organisé le 31 juillet 2022 à la suite du festival les Nuits de Fourvière, cet événement mettra à l’honneur les années d’actions et d’engagements des deux associations réunies pour l’occasion – l’opportunité de sensibiliser le grand public à des thématiques chères aux deux associations, comme le droit d’asile, la protection des réfugiés, ou encore l’inclusion des personnes handicapées. Des témoignages viendront ponctuer les concerts programmés tout au long de cette soirée sous le parrainage de l’actrice franco-suisse et Présidente de l’Institut Lumière, Irène Jacob.

Informations pratiques
La billetterie est ouverte dès à présent et accessible à partir du site internet entièrement dédié à l’événement. Les billets sont vendus à 37€. Les fonds collectés grâce à cette soirée seront reversés à Forum réfugiés et Handicap International et permettront de soutenir les actions qu’elles mènent.
Voir le teaser de l'événement

Un événement porté par des organisateurs, des personnalités et des artistes engagés
Au moins 4 000 spectateurs seront attendus à Lyon, au théâtre romain de Fourvière, pour profiter de cette soirée solidaire, engagée, et conviviale. Plusieurs artistes reconnus viendront faire vivre cet événement haut en couleur.

• Irma : auteure-compositrice, musicienne et productrice, Irma est une femme orchestre à la culture musicale éclectique.​ Elle part à la conquête du monde avec son premier album Letter to the Lord en 2011, et le titre « I know » comme fer de lance. Celui-ci illustrera d’ailleurs la campagne publicitaire Google Chrome dans toute l’Europe.​ Son quatrième disque, Douala Paris, vient juste de sortir. Avec ces huit nouvelles chansons réalisées entre Douala, Bangangté, Paris et Londres, Irma trace un trait d'union entre l'Afrique et l'Occident et célèbre la richesse du multiculturalisme. Son identité folk première s'enrichit de rythmes afro-pop, et en refusant de choisir entre le Cameroun et la France, elle trouve une liberté artistique nouvelle.
  • Karimouche : chanteuse et comédienne originaire d'Angoulême. Ses chansons sont marquées par l'influence de la chanson française, de la musique orientale, du trap ou encore de l'électro.​ Elle maîtrise parfaitement l'art de la scène et sait comment subjuguer son public.​Dans son troisième opus Folies Berbères, Karimouche aborde frontalement le sujet de ses origines. La chanteuse féline abolit les barbelés entre les cultures. Sous l’empire des Folies Berbères, il n’est qu’une pluralité de goûts, de beats hypnotiques et d’accents vibrants sous une voix chaude et frondeuse​.
  • Sanseverino : chanteur français d'origine italienne, Sanseverino puise son inspiration dans la musique de Django Reinhardt et dans ses voyages. Son style décalé empreint d'humour entraîne son public à le suivre depuis son premier album en 1994.​ Il a fait partie de nombreux groupes et spectacles, que ce soit sur la scène musicale ou théâtrale.
  • Terrenoire : groupe composé de Théo et Raphaël, deux frères issus du quartier de Terrenoire, dans la banlieue stéphanoise.​ Leur musique évolue dans plusieurs genres, entre pop, hip-hop, beats électro, autour de thèmes divers comme l'amour ou la mort.​ Leur premier album Les Forces Contraires, sorti en 2020, marqué par une collaboration avec Bernard Lavilliers, les propulsera sur le devant de la scène.​ En 2022 ils remportent le prix "Révélation de l'année" aux Victoires de la Musique.
  • Agoria : emblème de la scène électro de Lyon, le goût d’Agoria pour la musique puise ses origines dans l’âge d’or de la House américaine et les groupes de techno originaires de Détroit. Aujourd’hui, il produit une musique aussi éclectique qu’expérimentale. Avec ses DJ sets, l’artiste réussit le pari d’emmener ses auditeurs aussi bien vers des titres contemplatifs qu’à travers des balades acoustiques, sans pour autant renoncer à des rythmes beaucoup plus dynamiques et entrainants.

L’ensemble des artistes présentés ci-dessus ne touchera pas de cachet pour leur performance à ce grand concert caritatif. Handicap International et Forum réfugiés sont particulièrement fières de s’associer avec les artistes, organisateurs, et bénévoles engagés pour cet événement, qui par leur générosité et leur grande implication, vont permettre une célébration haute en couleur pour leur 40ème anniversaire.

À propos de Forum réfugiés
Créée en 1982, Forum réfugiés est une association sans but lucratif qui agit en France pour l’accueil des réfugiés et la défense du droit d’asile. Dotée du statut consultatif auprès de l’ONU, elle intervient aussi dans certains pays d’origine pour promouvoir les droits humains, l’état de droit et la démocratie. Les 30000 personnes accueillies chaque année par l’association ont fui leur pays du fait de la guerre, des persécutions ou de l’absence d’état de droit, et sollicitent la protection de la France au titre de la Convention Genève du 28 juillet 1951. Forum réfugiés leur apporte un accompagnement social, juridique et administratif. Des places d’hébergement sont dédiées à des femmes victimes de violences ou de traite des êtres humains. Nos centres de santé mentale accueillent des victimes de torture ou de violences intentionnelles. L’association lutte contre les discriminations dont les demandeurs d’asile, réfugiés, exilés, peuvent faire l’objet.

À propos de Handicap International
Handicap International est une association de solidarité internationale indépendante, qui intervient depuis près de 40 ans dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s'engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, Handicap International a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d'urgence. Le réseau de 8 associations nationales (Allemagne, Belgique, Canada, États- Unis, France, Luxembourg, Royaume-Uni et Suisse) œuvre de manière constante à la mobilisation des ressources, à la cogestion des projets et au rayonnement des principes et actions de l'organisation. Handicap International est l'une des six associations fondatrices de la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), colauréate du prix Nobel de la paix en 1997 et lauréate du Prix Conrad N. Hilton 2011. Handicap International agit et témoigne partout où « vivre debout » ne va pas de soi.