Les États membres des Nations unies et les autres parties prenantes sont en effet appelés à s’engager pour que soient atteints les objectifs du Pacte mondial : alléger la pression sur les pays d’accueil, qui accueillent, dans le voisinage immédiat des pays en crise, l’immense majorité des réfugiés ; renforcer l’autonomie des réfugiés ; élargir l’accès à des solutions durables dans des pays tiers ; enfin favoriser les conditions d’un retour sûr et digne dans les pays d’origine.

À cette occasion, Forum réfugiés-Cosi rappelle l’urgence d’élargir l’accès aux pays de refuge par des voies légales et sûres. À ce titre, l’association salue le développement de la Stratégie triennale sur la réinstallation et les voies complémentaires coordonnée par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), ainsi que l’engagement du gouvernement français à accueillir 10 000 réfugiés réinstallés durant les deux prochaines années. En tant qu’elle apporte une solution de protection durable pour les réfugiés vulnérables, la réinstallation dans un pays d’accueil définitif doit être plus que jamais étendue, tant en termes de nombre de places que de qualité des programmes d’accueil.

Forum réfugiés-Cosi appelle également à renforcer l’accès aux voies légales complémentaires et additionnelles que sont la réunification familiale, la mobilité étudiante, les programmes de parrainage privé et la délivrance de visas humanitaires. Dans le cadre d’un projet pilote mené depuis 2017 au Niger, l’association coordonne un groupe de travail international sur les voies légales complémentaires. À l’occasion du Forum mondial sur les réfugiés, Forum réfugiés-Cosi et d’autres organisations impliquées dans ce groupe appellent à renforcer l’accessibilité à ces voies.

Le Pacte mondial pour les réfugiés invite aussi les États à renforcer les mécanismes d’accueil et de protection des demandeurs d’asile et des réfugiés sur leur territoire. À l’échelle française, Forum réfugiés-Cosi souligne la nécessité d’organiser un accueil digne, incluant notamment un hébergement accompagné, pour tous les demandeurs d’asile qui en ont besoin, ainsi qu’un appui adapté à tous les bénéficiaires d’une protection internationale, afin qu’ils trouvent rapidement leur place dans la société d’accueil et qu’ils puissent contribuer à sa prospérité.

Forum réfugiés-Cosi suivra avec attention les engagements qui seront pris lors du Forum mondial, engagements dont l’évaluation de la mise en œuvre sera rendue possible par la mise en place annoncée d’outils de suivi.