Cette opération solidaire conçue pour faire rêver petits et grands est conduite par le cirque MEDRANO* au profit des bénéficiaires de 6 associations œuvrant sur Lyon. Les 1500 places permettront aux familles d’assister au spectacle réunissant les meilleurs numéros de cirque des quatre coins du monde.

7 partenaires engagés pour un partenariat durable : le cirque MEDRANO et les associations ALYNEA, Forum réfugiés-Cosi, Habitat et Humanisme RHONE, la Fondation de l’Armée du Salut, LAHSo et Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri.

Les associations se félicitent de cette initiative généreuse du cirque MEDRANO qui intervient au moment où elles se préparent à renforcer leurs dispositifs d’accueil et d’hébergement pour l’hiver. Cette opération permet à leurs bénéficiaires de sortir d’un quotidien souvent difficile.  

Le cirque MEDRANO a pour habitude d’apporter rêve et féérie mais aussi de tendre la main aux plus démunis à travers de nombreuses opérations dans les villes françaises parcourues. Il était donc évident pour le cirque MEDRANO de renouveler cette belle opération à Lyon.  

* Le cirque MEDRANO est installé Quai Perrache, Confluence, Lyon 2ème jusqu’au 28 novembre 2021. 

 


 

Le cirque MEDRANO, l’un des plus grands cirques français, est le seul à parcourir près de 300 villes chaque année. Le spectacle proposé est toujours de grande qualité grâce à ses artistes primés dans les plus grands festivals à travers le monde. Pas moins de 14 nationalités sont représentées sous le chapiteau pour apporter rêve et magie. Avec le cirque, l’émotion est toujours au rendez-vous, c’est pour cela que le célèbre cirque MEDRANO s’engage à proposer le meilleur spectacle. La féerie du cirque se transmet de génération en génération, et c’est ainsi l’occasion de partager un vrai moment de bonheur en famille.

ALYNEA soutient, accompagne et agit avec les personnes pour qu’elles sortent de la précarité. Depuis 1973 sur le territoire lyonnais, son approche pluridisciplinaire (hébergement, formation, accès à l’emploi et à la santé, à la culture et aux loisirs…) lui permet de proposer un accompagnement personnalisé et adapté à la situation des personnes. En 2020, sur les 7 990 personnes soutenues : 659 hébergées chaque jour et nuit, 842 stagiaires formées, 1020 accompagnées vers l’emploi, plus de 2000 personnes sans abri rencontrées par Samu Social 69. Parce que les besoins constatés évoluent, ALYNEA expérimente des solutions sociales innovantes en travaillant en synergie avec les acteurs de l’urgence sociale et de l’insertion, les collectivités territoriales, les entreprises engagées dans une démarche de responsabilité sociétale.

Forum réfugiés-Cosi est une association qui accueille et accompagne les réfugiés en France et agit pour la défense du droit d’asile et l’état de droit, depuis 40 ans. Les personnes accueillies ont fui leur pays du fait de la guerre ou de persécutions. Forum réfugiés-Cosi propose un accompagnement juridique, administratif, social et médical, et gère des dispositifs d’hébergement répartis sur 17 départements. Elle accompagne chaque année plus de 30 000 personnes et gère 2 800 places d’hébergement pour les demandeurs d’asile et les personnes bénéficiaires d’une protection internationale. Forum réfugiés-Cosi assure également une mission d’aide à l’exercice des droits auprès des personnes retenues dans les centres de rétention administrative. L’association intervient également dans des pays d’origine et de transit des réfugiés pour promouvoir les droits humains, l’État de droit et la démocratie.

Habitat et Humanisme RHONE, acteur innovant de l’économie sociale et solidaire depuis plus de 35 ans, propose au cœur des villes, des solutions adaptées de logements et d’accompagnement pour les personnes en difficulté. A Lyon, plus de 5000 personnes sont logées et accompagnées. Notre objectif est d’inscrire les résidents dans un parcours vers l’autonomie et l’insertion sociale et professionnelle.  L’équipe de 155 salariés et 700 bénévoles participent à la réussite de cette inclusion. 

La Fondation de l’Armée du Salut (FADS), fondée en 1878 par le pasteur William Booth est aujourd'hui implantée dans plus de 120 pays à travers le monde. A Lyon, la Fondation de l’Armée du Salut Lyon Cité gère des dispositifs d'urgence et d'insertion qui logent chaque jour 1500 personnes. La FADS distribue également 600 repas par jour dans son restaurant social et au Food truck aux personnes en très grande précarité. La FADS est également gestionnaire d'un Atelier et Chantier d'Insertion qui accompagne vers l'emploi environ 110 personnes en contrats aidés.

LAHSo lutte efficacement depuis 1968 contre l'exclusion en développant des réponses pertinentes et innovantes. Au sein de ses services, d'hébergement et de réinsertion sociale, LAHSo accueille et accompagne chaque année plus de 2000 personnes isolées ou en famille vers le logement, l'emploi et l'autonomie; Le Point Accueil offre toute l'année un accueil de jour inconditionnel aux personnes isolées, sans domicile, représentant  plus de 27 000 passages par an. LAHSo est aussi présente dans le secteur de l’Insertion par l’emploi grâce à ses chantiers d’insertion « Le Grenier "  bois et la couture et son « Lieux Ressources ».

LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI, LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI intervient depuis 1950 dans le Rhône. Créée à Lyon par Gabriel Rosset, l’association reconnue d’utilité publique rassemble 1 200 bénévoles et 330 salariés, dont la moitié en insertion. LE FOYER vient au secours des personnes isolées et des familles en grande difficulté. Il propose à cette population fragilisée par des jours et parfois des années d’errance, des solutions adaptées d’hébergement et de logement, d'accueil de jour, de soins, d’hygiène, d’accompagnement social et d’aide à l’insertion professionnelle. En 2021, 6 200 personnes ont été aidées par l’association.

 

Logos Cirque et solidarité