Le Forum mondial sur les réfugiés se tient tout juste un an après l’adoption du Pacte mondial pour les réfugiés. Celui-ci constitue un cadre de travail visant à un partage plus prévisible et plus équitable des responsabilités, reconnaissant qu’une solution durable aux situations de réfugiés ne peut être trouvée sans coopération internationale.

Le Forum mondial établit un nouveau cadre international de coopération dans l’accueil et la prise en charge des réfugiés, et est l'occasion de mettre en route la réalisation des objectifs de cette nouvelle initiative et de renforcer notre réponse collective aux crises de réfugiés.

Les États membres des Nations unies et les autres parties prenantes sont en effet appelés à s’engager pour que soient atteints les objectifs du Pacte mondial : alléger la pression sur les pays d’accueil, qui accueillent, dans le voisinage immédiat des pays en crise, l’immense majorité des réfugiés ; renforcer l’autonomie des réfugiés ; élargir l’accès à des solutions durables dans des pays tiers ; enfin favoriser les conditions d’un retour sûr et digne dans les pays d’origine.

En savoir plus

 

Image enfant