Cette conférence-partage, organisée par Forum réfugiés-Cosi le mercredi 25 mars à Lyon sera animée par Agathe Menetrier, doctorante, Sophie Kerihuel, avocate au barreau de Paris, et les membres du collectif Migrations, Minorités Sexuelles et de Genre (2MSG).

70 pays criminalisent l’homosexualité. Aujourd’hui, 23% de la population mondiale est interdite d’entretenir des relations amoureuses et/ou sexuelles consentantes avec une personne de même sexe.
Quels sont les pays qui criminalisent les relations homosexuelles ? L'existence de lois criminalisant l’homosexualité est-elle considérée comme suffisante pour établir le risque encouru par un.e demandeur.euse d’asile LGBTI ? A l’inverse, l’abrogation de lois criminalisant l’homosexualité signifie-t-elle une absence de risque ? Quels sont les autres acteurs persécuteurs ?
Face aux instances de décisions, il est de plus en plus attendu des demandeur.euse.s d’asile qu’ils ou elles « prouvent » leur orientation sexuelle. Les cours et tribunaux ont souvent recours à des stéréotypes pour discerner la sexualité des demandeur.euse.s d’asile.

Agathe Menetrier, chercheuse-doctorante, proposera un focus sur la situation de la Gambie, de la Mauritanie et du Sénégal et soulignera l’importance toute particulière de la recherche d’information pays d’origine.
Maître Sophie Kerihuel, avocate au barreau de Paris, abordera les difficultés auxquelles les demandeur.euse.s d’asile LGBTI sont confronté.e.s au cours de leur procédure d’asile en France et notamment devant la Cour nationale du droit d'asile (CNDA).
Avant un temps d’échanges avec la salle, trois membres du collectif 2MSG viendront partager leurs expériences d’exil et de demande d’asile en France.

Agathe Menetrier est chercheuse doctorante à l'ENS Paris et à l'Institut Max Planck d'Anthropologie sociale à Halle (Allemagne). Elle prépare un doctorat sur l'expérience des demandeurs d'asile LGBTI en exil en Afrique de l'Ouest. Elle est bénévole pour Asylos pour la production de notes Information Pays d'Origine.

Sophie Kerihuel, anciennement consultante au sein de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), a poursuivi son engagement sociétal en devenant avocate au barreau de Paris.

L'association 2MSG est un collectif d'auto-support de personnes LGBTI en demande d'asile et réfugiées, situé à Lyon. 2MSG accueille, oriente, et conseille les personnes LGBTI pendant toute la procédure de demande d'asile, et après.

 

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire.

S'inscrire

 

Cette conférence est organisée en partenariat avec le collectif 2MSG et la mairie du 1er arrondissement de Lyon.

logo 2msg  09 Lyon1er