A partir du 14 octobre et pendant une semaine, 23 artistes prendront possession de l’immeuble Boost, à Saint-Denis. Parmi eux, l’artiste-plasticienne Catherine Van den Steen présentera les vingt portraits de la grande série Portraits d’Exil, réalisée en partenariat avec Forum réfugiés-Cosi.

 

Vernissage le jeudi 14 octobre, de 17h à 22h. Inscription obligatoire.

S’inscrire

 

Exposition du 16 au 21 octobre, de 11h à 20h, sur rendez-vous.

Prendre rendez-vous

 

Contact : contact@khaos-group.com

 

A propos de Portraits d’Exil

En 2019, une collaboration est née entre Forum réfugiés-Cosi et l’artiste-plasticienne Catherine Van den Steen, avec l’ambition de faire surgir une œuvre qui véhiculerait un message d’espoir et de solidarité.

La série Portraits d’Exil est composée de vingt peintures (160 x 110 cm) représentant les portraits de pied de personnes en exil sur les fonds colorés d’une réinterprétation d’un tableau majeur de Rubens : La Chute d’enfer des damnés. Transformant l’énergie du tableau en remontée, l’œuvre donne à voir que la vie n’abdique pas, que la fatalité de l’effondrement peut être combattue et que nous devons nous mettre en mouvement, à l’instar des personnes exilées qui, surmontant la fatalité, sont l’expression même de ce mouvement pour la vie.

Chaque portrait a été réalisé après une longue interview axée sur quatre thèmes : d’où je viens, mon voyage, ce que j’ai apporté avec moi, mes projets/mon désir. Les interviews ont été menées par la journaliste Béatrice Toulon qui, par l’écriture, en restitue le récit.

Ces vingt témoins, originaires d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie, d’Europe, du Maghreb ou du Moyen-Orient et arrivés en France au cours de quatre dernières décennies nous livrent un témoignage unique et bouleversant.