Forum réfugiés publie son 25e rapport et souligne les défaillances du système d’accueil des demandeurs d’asile.
Forum réfugiés publie ce jeudi 3 juillet 2025 la 25e édition de son rapport annuel « L’asile en France et en Europe – État des lieux 2025 », une référence unique en son genre qui propose un panorama détaillé et documenté du droit d’asile et de sa mise en œuvre, en France, en Europe et dans le monde.
Sur plus de 200 pages, ce rapport rassemble données statistiques, analyses et témoignages de terrain, rédigés par les équipes de Forum réfugiés et de nombreux contributeurs externes (chercheurs, ONG, experts du droit d’asile). Il s’agit d’un outil indispensable pour comprendre les évolutions des politiques d’asile et les défis à relever en matière d’accueil, de protection et d’intégration des personnes réfugiées.
Une demande d’asile soutenue et un accueil en crise
Si la France a protégé un nombre record de personnes en 2024, l’édition 2025 du rapport met en lumière plusieurs défaillances du système d’asile parmi lesquelles :
• Un nombre record de demandeurs d’asile sans hébergement ni ressources : fin 2024, seuls 61,3% des demandeurs d’asile étaient bénéficiaires de l’allocation qui leur est dédiée (volet minimal des conditions matérielles d’accueil, qui peuvent aussi inclure un hébergement) alors qu’ils étaient 96,1% en 2020 et jusqu’à 99,3% en 2018. Cela représente plus de 57 000 demandeurs d’asile sans ressources.
• L’orientation directive depuis l’Île-de-France continue de déséquilibrer l’accueil dans d’autres régions, où le taux d’hébergement a diminué.
CONTACT PRESSE :
Responsable Communication :
Maryline COSCO | 06 15 78 35 09
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

