Ces centres d’hébergement sont intégrés au schéma national d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés.
Le Dispositif national d’accueil (DNA) est constitué de dispositifs très hétérogènes : CADA, HUDA, CAES, Centre de transit, PRADHA pour un total de 107 906 places.
Les demandeurs d’asile sont hébergés dans ces dispositifs le temps de l’étude de leur demande de protection (procédure normale ou accélérée) par l’Ofpra, et par la CNDA, le cas échéant.
A noter toutefois la situation particulière des personnes placées sous règlement Dublin qui ne sont pas éligibles à une entrée en CADA, ce dernier étant consacré comme le modèle de base du dispositif le mieux adapté aux besoins des demandeurs d’asile.
Dans tous ses établissements, Forum réfugiés assure un accompagnement global qui intègre outre l’hébergement et la domiciliation, un accompagnement dans les démarches administratives, juridiques, sanitaires et sociales adapté à la situation de chaque personne accueillie.
Les équipes sont sensibilisées à l’identification et au signalement des vulnérabilités auprès de l’OFII et/ou de l’OFPRA tout le temps de la prise en charge des personnes.
En 2022
Accueil, hébergement et intégration des réfugiés d'Ukraine
Forum réfugiés a également été retenu par les services de l'Etat pour gérer des centres et dispositifs d'hébergement temporaires pour les personnes déplacées d'Ukraine dans le Var (162 personnes ont ainsi été hébergées dans un CHU à Tourves et 30 à Varages) et dans le Cantal (au total 287 personnes ont été accompagnées : intermédiation locative, hébergement citoyen, logements autonomes etc.)