Turquie : Pays d'accueil / pays de répression. Les paradoxes du régime islamo-nationaliste
Cette conférence a pour objectif d’apporter un éclairage sur l’histoire récente de la Turquie, son fonctionnement politique et la fragmentation sociétale en cours. La situation des droits humains sera examinée afin de mieux identifier les profils à risque.
Quels sont les motifs de protection des Turcs qui demandent l'asile en France ? Comment sont traités ces dossiers à l'Ofpra et à la CNDA ?
M. Samim Akgönül, directeur du Département d’études turques de l’Université de Strasbourg, proposera une analyse-pays, puis un focus sur les principales populations ciblées par les discriminations et les persécutions (Kurdes, gulenistes, opposants, personnes LGBT+) et nous fera part de ses observations sur le régime installé depuis 20 ans.
Maître Dusen, avocate, partagera son expérience sur la prise en charge des requérants en France et les difficultés actuelles rencontrées à l’Ofpra et à la CNDA concernant les dossiers de personnes en provenance de Turquie.
Mme Nuray Şimşek, lauréate d’Initiative Marianne 2022, nous livrera son témoignage en tant que défenseure des droits humains en Turquie.
La conférence sera suivie d’un temps d’échanges questions/réponses avec les participants.
Visio-conférence gratuite organisée sur Zoom le mardi 28 juin, de 18h à 20h15.
Inscrivez-vous avant le lundi 27 juin à 12h pour recevoir le lien de connexion.