Depuis 2003, la « Marche des parapluies » vient rappeler l’impératif de solidarité et de protection des personnes poussées à fuir leur pays d’origine pour cause de guerre, de violences ou de persécution.  Les États signataires de la Convention du 28 juillet 1951 ont le devoir d’accueillir et de protéger ces populations. Au moyen d’une mobilisation festive et solidaire, la marche des parapluies est l’occasion pour les associations, les personnes engagées et la société civile de rappeler le devoir d’accueil et de protection des personnes réfugiées. Le parapluie symbolise l’abri et la protection qui doivent être accordés.

 

Programme

15H // Prise de parole
Place des Terreaux
Stand de vente de parapluies

15H20 // Départ de la marche
En danse et en musique avec
"Les Zurbamateurs"

Exposition « Portraits d’Exil »
par Catherine Van den Steen
visible pendant la marche

Exposition Portraits d'Exil

Depuis 2019, une collaboration avec l'artiste plasticienne Catherine Van Den Steen ambitionne d'exposer au coeur de la ville de Lyon une oeuvre créée à partir d'un tableau majeur de Rubens peint en 1620, il y a 400 ans, La Chute des damnés. Transformant l’énergie du tableau en remontée et intégrant des portraits de personnes exilées, l'oeuvre donnera à voir que la vie n’abdique pas, que la fatalité de l’effondrement peut être combattue et que nous devons nous mettre en mouvement pour accueillir, à l'instar des personnes exilées qui, surmontant la fatalité, sont l’expression même de ce mouvement pour la vie.

Construite en collaboration étroite avec les équipes de Forum réfugiés-Cosi, l’oeuvre « Portraits d’Exil » sera présentée pour la première fois au public le 20 juin 2021, à Lyon et à Clermont-Ferrand, à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés et du 70ème anniversaire de la Convention de Genève.