Table ronde "Crises et migrations en Amérique latine"
L'association Nouveaux espaces latinos organise au Rize, à Villeurbanne, une table ronde autour des mouvements migratoires en Amérique latine, région du monde où les crises économique, la misère, les injustices et les atteintes aux droits humains ont des traductions diverses (exil massif, soulèvement, contestations de masse et convulsions politiques). Lectures, table ronde et débats : une soirée pour mieux connaître ce qui se jour dans cette région du monde, à la fois territoire de départ, d'accueil et de transit.
Intervenants :
- Marine Corde, enseignante à l'INSA de Lyon
Spécialiste du Brésil, elle s'intéressera aux mouvements migratoires dans l’histoire brésilienne. Dans cet immense pays, la politique migratoire a pour particularité de se fonder sur les Droits de l’Homme mais se trouve aujourd’hui bousculée par les mouvements conservateurs qui ont porté Jair Bolsonaro au pouvoir. Les politiques migratoires mises en place dans les autres pays d’Amérique Latine seront également abordées.
- Patrick Penot, Directeur du festival de théâtre Sens Interdits
Il évoquera le projet qu’il porte depuis 2009 et où les questions de l’exil sont souvent présentes dans les représentations des compagnies théâtrales invitées. Sur les 116 spectacles invités depuis 2009, vingt-deux venus du Liban, de Belgique, d’Allemagne, de Grèce, de Suisse, du Kosovo, du Cameroun, de Syrie mais aussi du Mexique, de Colombie, du Chili traitent de l’exil, de ses traces et de ses conséquences irréversibles. Théâtre de l’urgence, théâtre de la nécessité, théâtre documenté,« théâtre profondément politique et pourtant éloigné de toute idéologie et de toute propagande ». Dès le départ, l’Amérique latine a bien été présente dans les histoires singulières liées à la grande Histoire. La guerre, les dictatures, les conflits, le fanatisme, l’exil sont explorés pour comprendre, espérer et agir..
- Laurent Delbos, responsable plaidoyer de Forum réfugiés-Cosi
Il dressera un panorama actuel des migrations et plus particulièrement des déplacements forcés dans le monde avec des éléments pour mieux comprendre ces phénomènes et leur ampleur. Puis, il apportera un éclairage sur l’accueil des réfugiés sud-américains en France et en Europe afin de mieux comprendre les enjeux de l’accès à une protection au titre de l’asile.
- Nicolas Bonilla, artiste
Guitariste, poète et chanteur. Étudiant en histoire à l’Université Lumière Lyon 2 et élève du Conservatoire de Lyon. Membre actif des Nouveaux Espaces Latinos, il proposera des chansons en résonance avec le thème de la soirée.