Conférence-partage | Libye, anatomie des conflits et enjeux multiples de protection
Après la chute du colonel Mouammar Kadhafi en 2011 et 42 années de pouvoir dictatorial, la Libye a connu deux guerres civiles, aboutissant à la recomposition de factions armées basées en grande partie sur le système tribal libyen. Malgré les multiples initiatives de paix, le pays reste aujourd'hui divisé en deux autorités. La population libyenne subit la dégradation du pouvoir d’achat, des infrastructures et des services publics ainsi que le chômage élevé de la jeunesse libyenne.
L’instabilité politique et l’internationalisation du conflit hypothèquent l’application crédible de futures réformes institutionnelles. À ce jour, aucune date n’a été fixée pour les élections législatives et présidentielle (prévues initialement en décembre 2021).
Lors de cette conférence, Nordine Drici présente la Libye et les enjeux de protection, en particulier concernant les femmes. Pays de transit, nombreux sont les migrants qui deviennent la proie de passeurs et qui deviennent, en arrivant en Libye, victimes de la traite des êtres humains.
Nordine Drici est Directeur du cabinet d'expertise ND Consultance, expert sur les questions asile et droits humains, formateur pour Forum réfugiés. Il mène des travaux de recherche-action sur un certain nombre de pays d'origine.
Au programme :
- Les géographies de la Libye : physique, humaine, ethnique et religieuse.
- La Libye : une construction historique. Le régime de Mouammar Kadhafi et la tribalisation du politique (1969-2011)
- La Libye depuis 2011 : guerres civiles, recomposition du champ tribal, et questions humanitaires
- Les enjeux de protection en Libye. Focus sur la question des droits des femmes et de la traite des êtres humains
Visio-conférence du 4 juin 2024