Vernissage " Raconter en dessin " : restitution des ateliers de BD réalisés avec des demandeurs d'asile
Restitution des ateliers de bande dessinée dirigés par Vincent Duperray et réalisés avec des personnes en procédure de demande d'asile hébergées au Centre d'accueil et d'examen des situations de Septèmes-les-Vallons (CAES 13).
Mené par Vincent Duperray Le projet « Raconter en dessin » consiste à dresser le portrait d’un instant, d’une sensation, d’un lieu à travers des récits en bande dessinée.
Ces histoires sont nées lors d’ateliers d’initiation en groupe autour du médium Bande dessinée au CAES de Septemes les Vallons. En effet le dessin impose une distance avec la réalité, permettant au créateur.ices de saisir plus librement la possibilité de raconter. Encourager la pratique du dessin afin de retranscrire les couleurs, les formes, les lignes et les lumières plutôt que d’utiliser les mots qui peuvent parfois être des barrières. En recueillant plusieurs récits et en les réunissant, le portrait d’un groupe commence à apparaître. A la manière d’une peinture pointilliste, chaque touche vient donner une coloration nouvelle à l’ensemble. Les récits recueillis ont ainsi permis de mettre en mouvement la parole. Les histoires exposées servent de socle de discutions et d’échange et pousse à se tourner vers l’autre. La résidence se termine par une exposition sur le site de CAES Septemes le Vallons le 05 octobre ainsi que la publication d’un fanzine réunissant les productions réalisées lors des ateliers qui se sont déroulés du 21 au 25 août 2023.
VERNISSAGE JEUDI 5 OCTOBRE
A 10H au CAES
44 chemin de la Bédoule - 13240 Septèmes-les-Vallons
Pour s'inscrire, confirmez votre venue à :
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
- Le dessinateur -
Vincent Duperray est né il y a 34 ans dans la cité phocéenne. Il se forme lors d’un parcours zigzaguant entre design graphique et bande dessinée. Aimant l’aventure il partage son appétit pour la narration dessinée à travers les villes qu’il habite ainsi que des résidences de création à Bruxelles, Paris, Angoulême, en Haïti et plus récemment à l’institut Français de Djibouti. Depuis quelques années il est revenu poser ses valises à Marseille et diversifie ses pratiques au sein d’expositions de dessin, travail d’édition et de workshop.
- Le CAES -
Les CAES ont pour mission d'assurer l'accueil et l'hébergement temporaire (30 jours maximum) des personnes en attente d'orientation vers une solution d'hébergement dans le dispositif national d'accueil (DNA). Ils assurent un accompagnement administratif, juridique et social incluant l'introduction de la demande d'asile et son suivi. Géré par Forum réfugiés, le CAES de Septème-les-Vallons (13) a une capacité d'accueil de 150 places et accueillait en 2022 plus de 450 personnes. Forum réfugiés gère également les CAES de Clermont-Ferrand (63) et Villeurbanne (69).
Projet financé par :
Été culturel 2023 – DRAC PACA