Ces centres d’hébergement sont intégrés au schéma national d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés.
Le Dispositif national d’accueil (DNA) est constitué de dispositifs très hétérogènes : CADA, HUDA, CAES, Centre de transit, PRADHA pour un total de 107 906 places.
Les demandeurs d’asile sont hébergés dans ces dispositifs le temps de l’étude de leur demande de protection (procédure normale ou accélérée) par l’Ofpra, et par la CNDA, le cas échéant.
A noter toutefois la situation particulière des personnes placées sous règlement Dublin qui ne sont pas éligibles à une entrée en CADA, ce dernier étant consacré comme le modèle de base du dispositif le mieux adapté aux besoins des demandeurs d’asile.
Dans tous ses établissements, Forum réfugiés assure un accompagnement global qui intègre outre l’hébergement et la domiciliation, un accompagnement dans les démarches administratives, juridiques, sanitaires et sociales adapté à la situation de chaque personne accueillie.
Les équipes sont sensibilisées à l’identification et au signalement des vulnérabilités auprès de l’OFII et/ou de l’OFPRA tout le temps de la prise en charge des personnes.
En 2021
Opération Apagan : une mobilisation remarquable pour accueillir les Afghans
En Afghanistan, la prise du pouvoir central par les talibans le 15 août 2021 a été suivie par l'évacuation, pour leur accueil en France, de ressortissants afghans considérés comme immédiatement menacés. Dans ce cadre, Forum réfugiés a été sollicité le 22 août par le ministère de l'Intérieur et la le Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes pour prendre part à l'accueil d'un maximum de 250 personnes réparties entre Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon - et ce dans un délai très court. Forum réfugiés a indiqué, dès le 23 août, pouvoir accueillir une centaine de personnes. Dans la nuit du 24 au 25 août, le dixième vol du pont aérien est arrivé à Roissy dans le cadre de l’opération « Apagan ». 85 Afghans (essentiellement en famille) ont été hébergés dès leur arrivée à Lyon au sein de deux centres de Forum réfugiés-Cosi situés à Lyon et à Villeurbanne, préparés en amont par de nombreux salariés et bénévoles de l’association pour assurer des conditions d’accueil dignes. Prévue pour une période de 15 jours, la phase en « sas d’accueil » a comporté une période de « quarantaine Covid » de dix jours. Les équipes ont assuré un accompagnement social, sanitaire, juridique et administratif pour répondre aux besoins quotidiens des personnes. En lien avec l’OFII, celles-ci ont reçu des informations sur la procédure d’asile, et la quasi-totalité d’entre elles ont manifesté leur souhait de demander l’asile. Elles ont dès lors été reçues au guichet unique de Lyon dès la fin de la période de quinze jours, en vue de leur orientation dans les centres du dispositif national d’accueil. Par la suite, plusieurs CADA Forum réfugiés de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont accueilli ces personnes, leur permettant un accompagnement dans leurs démarches en vue de l’obtention d’une protection internationale.
La remarquable mobilisation, dans des délais extrêmement courts, de professionnels et bénévoles de l’association, auxquels s’ajoutent les partenaires, a permis la réussite de cette phase d’accueil.