Forum réfugiés-Cosi gère des dispositifs d’hébergement et d’accompagnement pour demandeurs d’asile dans huit départements en France métropolitaine (Allier, Ardèche, Cantal, Puy-de-Dôme, Rhône, Corrèze, Bouches-du-Rhône et Var).

Ces centres d’hébergement sont intégrés au schéma national d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés.


Le DNA

Le Dispositif national d’accueil (DNA) est constitué de dispositifs très hétérogènes : CADA, HUDA, CAES, Centre de transit, CAO, PRADHA pour un total de 98 476 places.

Les demandeurs d’asile sont hébergés dans ces dispositifs le temps de l’étude de leur demande de protection (procédure normale ou accélérée) par l’Ofpra, et par la CNDA, le cas échéant.

A noter toutefois la situation particulière des personnes placées sous règlement Dublin qui ne sont pas éligibles à une entrée en CADA, ce dernier étant consacré comme le modèle de base du dispositif le mieux adapté aux besoins des demandeurs d’asile.

Les missions en centre d'hébergement

Dans tous ses établissements, Forum réfugiés-Cosi assure un accompagnement global qui intègre outre l’hébergement et la domiciliation, un accompagnement dans les démarches administratives, juridiques, sanitaires et sociales adapté à la situation de chaque personne accueillie.

Les équipes sont sensibilisées à l’identification et au signalement des vulnérabilités auprès de l’OFII et/ou de l’OFPRA tout le temps de la prise en charge des personnes.

En 2020

  • 3 919
    personnes hébergées dans les dispositifs gérés par l’association
  • 2 558
    places d'hébergement gérés
    • dont 1 232 en CADA
    •         655 en HUDA
    •         117 en CAO
    •         304 en CAES
    •         250 au centre de Transit

Focus sur

En 2020, Forum réfugiés-Cosi a ouvert 29 places d'hébergement dédiées à des femmes en demande d'asile victimes de violence et/ou de traite des êtres huamins, au sein de deux dispositifs. Le cahier des charges prévoit une mise àl’abri sécurisée et un accompagnement renforcé en matière de suivi social, sanitaire, administratif et juridique, en partenariat avec des structures spécialisées. Depuis les entretiens de préadmission jusqu’à la sortie du dispositif, les femmes accueillies sont soutenues dans leur parcoursde sortie de situations de violences familiales ou de prostitution, par des équipes formées à ces thématiques et à la verbalisation du récit. En coordination avec l’OFII et les services préfectoraux, les acteurs associatifs de l’asile etdu droit commun proposent désormais des orientations à Forum réfugiés-Cosi pour qu’il soit répondu aux besoins spécifiques de prise en charge.

Nos dispositifs

S'inscrire à notre newsletter S'inscrire