Retour sur la journée mondiale des réfugiés 2022
PLUS DE 700 PERSONNES SE SONT RÉUNIES A LYON, VILLEURBANNE ET CLERMONT-FERRAND POUR CÉLÉBRER LA JOURNÉE MONDIALE DES RÉFUGIÉS ET LE 40ème ANNIVERSAIRE DE FORUM RÉFUGIÉS
Le 20 juin, Forum réfugiés organisait sa traditionnelle Marche des parapluies à Lyon-Villeurbanne et à Clermont-Ferrand.
À Lyon, Sylvie Tomic, Adjointe au Maire de Lyon, déléguée à l’accueil et à l’hospitalité, au côté de Sandrine Runel, Adjointe au Maire de Lyon déléguée aux solidarités et à l’inclusion sociale ; Sylvie Guillaume, Députée européenne ; Sadaf Soofi, Chargée de protection auprès du Haut-commissariat pour les réfugiés en France et à Monaco (HCR) ; Marc Noailly, Président de Forum réfugiés, ont rappelé l'impératif de solidarité avec les personnes qui ont dû fuir leur pays d'origine en raison des conflits armés et des persécutions, comme notre devoir de les accueillir dignement. Le cortège, animé par la batucada Bat’Afrika, a quitté la Place Jules Ferry aux alentours de 18h30, peu après le témoignage poignant d’Atifa, réfugiée afghane ayant dû quitter son pays en août 2021 avec sa troupe de théâtre, suite à la prise de Kaboul par les talibans.
Cédric van Styvendael, Maire de Villeurbanne, après avoir rejoint le cortège qui a achevé son parcours place Lazare Goujon, devant l’Hôtel de Ville de Villeurbanne, s’est dit honoré, avec ses adjoints Mathieu Garabedian et Antoine Pelcé, d’accueillir pour la première fois la marche des parapluies, et a rappelé l’engagement de la Ville dans l’accueil des réfugiés, notamment aux côtés de Forum réfugiés depuis 40 ans. Jean-François Ploquin, directeur général de l’association, a rappelé la trajectoire de celle-ci et le déploiement de ses activités en France, en Europe et à l’international. Après le témoignage vibrant d’Olga, réfugiée chilienne arrivée en France il y a plus de 40 ans, l’artiste plasticienne Catherine Van den Steen a présenté son œuvre Portraits d’Exil exposée jusqu’au 29 juillet dans l’Hôtel de Ville de Villeurbanne, dans le cadre de « Villeurbanne, capitale française de la culture ».
©Wayan Barre
À Clermont-Ferrand, toute l’après-midi sur la place de Jaude, des activités ont eu lieu pour sensibiliser à l’accueil et à la protection des réfugiés. À 18h, Sylviane Tardieu, adjointe au Maire de Clermont-Ferrand, Lara Torri, chargée de mission au sein du Haut-commissariat pour les réfugiés en France et à Monaco, Nicolas Jeune, directeur de l’hébergement accompagné à Forum réfugiés, et Arash, Anna et Nabila, réfugiés originaires d'Afghanistan, d'Ukraine et de la République centrafricaine, ont ouvert la deuxième édition de la marche des parapluies à Clermont-Ferrand. Le cortège, accompagné par l’ensemble de musiciens Zona Sul, a sillonné le centre-ville pour rejoindre le jardin Lecoq, où s’est tenu un temps convivial et musical.
Également le 20 juin...
Forum réfugiés a publié la 22ème édition de son État des lieux de la situation de l’asile en France et en Europe, enrichie cette année de la contribution de 32 experts et faisant écho au 40ème anniversaire de l’association.