La Structure de premier accueil des demandeurs d'asile (SPADA) de Nice a déménagé dans des locaux plus adaptés à son activité
Gérée par Forum réfugiés depuis le 22 février 2011, l'activité de la SPADA des Alpes Maritimes a depuis été multipliée par dix. La structure, qui accompagne plus de 2 300 personnes cette année, a dû déménager dans des locaux plus adaptés, route de Canta Galet.
Association loi 1901 créée en 1982 à Lyon, Forum réfugiés gère les SPADA de Nice, Marseille, Toulon, Lyon et Clermont-Ferrand, dans le cadre d’un marché public attribué par l’Office français pour l’immigration et l’intégration (OFII).
En 2022, plus de 2.300 personnes sont accompagnées par l’équipe de la SPADA (2.000 demandeurs d’asile et 300 réfugiés), dont l’activité a fortement augmenté au cours des dix dernières années, si bien que les précédents locaux ne répondaient plus aux besoins.
Installée depuis mars 2022 route de Canta Galet à Nice, l’équipe de la SPADA dispose désormais de locaux correctement dimensionnés pour l’accueil et l’accompagnement du public, grâce à des travaux d’aménagement qui ont été entièrement financés par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII). Les nouveaux locaux de la SPADA se prêtent également à la généralisation de la numérisation de la relation entre administration et usagers, qui génère un besoin d’espace accru.