Le Centre d'accueil et d'examen des situations (CAES) de Clermont-Ferrand a réintégré ses locaux de la rue d'Effiat après 18 mois de travaux
Le bâtiment qui abrIte le Centre d'accueil et d'examen des situations (CAES) géré par Forum réfugiés a bénéficié d'importants travaux de réhabilitation dirigés par le bailleur, Auvergne Habitat, avec le soutien de la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et du Conseil départemental. Le dispositif, qui a accueilli 574 personnes dans des capacités temporaires en 2022, vient de réinvestir ses locaux rue d'Effiat.
Financé par le Secrétariat général des affaires régionales (SGAR) de la préfecture Auvergne-Rhône Alpes, le Centre d'accueil géré par Forum réfugiés est installé depuis décembre 2017 au 5 rue d’Effiat à Clermont-Ferrand. Il accueille en priorité des publics vulnérables souhaitant demander l'asile, et leur offre un hébergement temporaire et un accompagnement, le temps de l'étude de leur situation individuelle.
Depuis le mois d'octobre 2021, des travaux de réhabilitation de la résidence Effiat ont été engagés par le bailleur Auvergne Habitat, avec le soutien de la DDETS et du Conseil départemental. La réalisation de ces travaux est intervenue en site inoccupé, ce qui a nécessité la relocalisation temporaire de l'ensemble du dispositif.
Pendant la période, le dispositif a déménagé dans des locaux mobilisés provisoirement et comprenant huit logements, pouvant accueillir 28 personnes et les bureaux du dispositif. Neuf autres logements en diffus, situés dans l'agglomération et pouvant accueillir 26 autres personnes, ont également été loués.
Les travaux d'isolation, désamiantage, réfection et réhabilitation des installations ont pris fin en février 2023, permettant au dispositif et à ses bénéficiaires de réinvestir les lieux. Le CAES compte désormais 80 places : 54 places sur le site de la rue d'Effiat et 26 places dans des logements diffus situés dans deux quartiers de Clermont-Ferrand (Gauthière et Oradou Lafayette)