En tant que réseau Europe-Afrique centrale (EurAc), nous représentons des organisations de solidarité internationale dont les sièges sont basés dans différents pays européens, et qui travaillent en partenariat direct avec des organisations de la société civile congolaise en République Démocratique du Congo (RDC).

Avec cette déclaration, nous souhaitons interpeller les responsables politiques sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC et proposer des recommandations constructives à l’attention des décideurs européens.

Dans le contexte d’une dégradation considérable de la situation sécuritaire dans l’est de la RDC et d’un regain inquiétant des tensions sous-régionales, le réseau EurAc a rédigé une déclaration en concertation avec ses membres. Cette-dernière met l’accent sur les préoccupations identifiées par nos partenaires locaux. Elle propose des pistes d’action concrètes visant la pacification et la stabilisation de la situation sur place.

Face à cette crise, nous espérons que l'Union européenne encouragera la mise en œuvre d’une action immédiate et coordonnée.

 

LIRE LA DÉCLARATION

 

À propos d’EurAc

Le Réseau Europe-Afrique centrale (EurAc), créé en 2003, a pour objectif de soutenir la région des Grands Lacs dans la construction d’un avenir meilleur. EurAc mène un travail de plaidoyer en faveur d'un engagement fort, cohérent et durable de la part de l'Union Européenne et de ses États membres, intégré à une approche régionale. EurAc rassemble 33 organisations européennes de la société civile qui travaillent dans et sur la région et qui soutiennent la société civile locale au Burundi, en République démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda dans la promotion de la paix et du développement, et dans la défense des droits humains.