Législatives 2024 : placer les droits fondamentaux au cœur des politiques d’asile et d’immigration
Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale prononcée le 9 juin dernier, les électeurs sont appelés à élire leurs députés les 30 juin et 7 juillet 2024. À cette occasion, Forum réfugiés participe à la coalition inédite d’associations, syndicats et ONG qui appelle à se mobiliser, voter et débattre pour défendre une société́ plus juste.
Dans une note de plaidoyer publiée ce jour, Forum réfugiés liste par ailleurs 35 mesures adressées aux candidats puis aux futurs élus, afin de placer les droits fondamentaux au cœur des politiques publiques d’asile et d’immigration.
Forum réfugiés appelle plus largement les parlementaires élus à bâtir des politiques publiques d’asile et d’immigration fondées sur l’expertise existante dans ce domaine, notamment issue de la société civile, loin des généralités simplificatrices déconnectées des enjeux et réalités qui imprègnent trop souvent le débat public sur ces sujets. L’association rappelle également que la France demeure tenue par des engagements en matière de droits fondamentaux qui doivent constituer le socle de réflexion et d’action dans le domaine de l’asile et de l’immigration, dans un contexte où l’écart entre la proclamation de ces droits et leur effectivité a tendance à s’accroitre.
Contacts presse
Forum réfugiés : Mathias SKUBICH, responsable communication
> 06 01 64 51 34 / This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.