Depuis l’été 2017, Forum réfugiés-Cosi met en œuvre un projet pilote, en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, visant à développer des voies d’accès légales complémentaires pour les réfugiés présents sur le territoire nigérien vers des pays tiers. Après trois réunions de travail avec les partenaires, Forum réfugiés-Cosi organise une conférence finale pour présenter les résultats de ces échanges.

Dans le cadre de ce projet, les personnes identifiées au sein de la permanence de Forum réfugiés-Cosi à Niamey et par les partenaires sur le terrain comme potentiels bénéficiaires obtiennent des informations, des conseils juridiques et un accompagnement du bureau de l’association installé à Niamey. Forum réfugiés-Cosi a mis en place un groupe de travail international qui rassemble des acteurs variés engagés dans le développement des voies complémentaires, et qui a pour but de renforcer la coopération à la fois sur le plan opérationnel et dans les activités de plaidoyer.

Alors que le Pacte Mondial pour les Réfugiés est en passe d’être adopté avant la fin de l’année 2018, incluant le développement des voies complémentaires dans ses objectifs, le groupe de travail soutient cette dynamique en valorisant les multiples projets développés pour renforcer les voies complémentaires sous toutes ses formes : réunification familiale, parrainage privé, accès à l’éducation supérieure, corridors humanitaires, visa humanitaire et mobilité professionnelle. La conférence sera également l’occasion de présenter un rapport de bonnes pratiques rédigé par Forum réfugiés-Cosi sur la base des entretiens, des échanges et des expériences partagées dans le cadre de ce groupe de travail.

 

La conférence se déroulera en anglais et se divisera en deux panels :


- La place des voies complémentaires dans les solutions durables pour les réfugiés : le cas du Niger.
Ce panel rassemblera des autorités politiques françaises, canadiennes, et européennes, des représentants du HCR et de Forum réfugiés-Cosi pour échanger sur les enjeux et la pertinence du développement des voies complémentaires dans le contexte nigérien au cœur de conflits régionaux entraînant des déplacements forcés vers son territoire.

- Valoriser le potentiel, la diversité et la pertinence des voies complémentaires.
Ce panel rassemblera le HCR et plusieurs associations travaillant chacune sur le développement des voies complémentaires (visa humanitaire, corridors humanitaire, réunification familiale, accès à l’éducation supérieure, mobilité professionnelle) afin d’identifier les bonnes pratiques et les facteurs de réussite, et les difficultés auxquelles elles font face.


Call to action

La conférence finale sera clôturée par la présentation d'un appel à mobilisation ("Call to action") signé par une dizaine d'organisations, pour développer des voies complémentaires d'accès légales et sûres pour répondre aux besoins de protection international.


Lieu

Thon Hotel EU, Rue de la Loi/Westraat 75, B-1040 Brussels

 

Si cette conférence vous intéresse, merci de nous informer de votre venue.
Des entretiens avec les différents intervenants sont envisageables.