Célébration de la journée mondiale des réfugiés 2021 et du 70ème anniversaire de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés
Le 20 juin 2021, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés et du 70ème anniversaire de la Convention de Genève pour les réfugiés, Forum réfugiés-Cosi organisera, pour la dix-septième année à Lyon et pour la première fois à Clermont-Ferrand, la « Marche des parapluies », un événement qui symbolise la solidarité avec les réfugiés.
Deux autres temps forts rythmeront également la journée du 20 juin :
- L’œuvre Portraits d’Exil sera présentée pour la première fois simultanément pendant la Marche à Lyon et sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
- La publication du 21ème État des lieux de l’asile en France et en Europe. Enrichie de la contribution d’experts, chercheurs, dessinateurs et écrivains, préfacée par Paolo Artini, représentant en France et à Monaco du HCR, cette édition porte un regard sur 70 ans de protection internationale au titre de la Convention de Genève.
CONTINUER D’AGIR
POUR PROTÉGER LES DROITS DES RÉFUGIÉS
Au cours des douze derniers mois, le nombre de demandes d’asile a fortement diminué. Cette évolution ne s'explique pas par la diminution des situations de conflit ou de persécutions, mais par les restrictions de déplacement résultant de la crise sanitaire et des blocages aux frontières, qui ont conduit les exilés à emprunter des routes périlleuses. Partout dans le monde, la crise a fragilisé davantage ceux qui chaque jour sont poussés sur la route de l’exil ; dans les pays d’accueil, elle a accentué l’isolement et la vulnérabilité de nombreux demandeurs d’asile.
En 2020
Plus de 80 millions de personnes en situation de déplacement forcé.
416 950 d'entre elles ont déposé une première demande d'asile en Europe, dont 83 492 en France.
Plus de 33 000 personnes ont obtenu une protection internationale en France.
APPEL À MOBILISATION
MARCHE DES PARAPLUIES // DIMANCHE 20 JUIN A 15H // PLACE DES TERREAUX (LYON 1er)
Depuis 2003, la « Marche des parapluies » vient rappeler l’impératif de solidarité et de protection des personnes poussées à fuir leur pays d’origine pour cause de guerre, de violences ou de persécution. Les États signataires de la Convention du 28 juillet 1951 ont le devoir d’accueillir et de protéger ces populations. Au moyen d’une mobilisation festive et solidaire, la marche des parapluies est l’occasion pour les associations, les personnes engagées et la société civile de rappeler le devoir d’accueil et de protection des personnes réfugiées. Le parapluie symbolise l’abri et la protection qui doivent être accordés.
Également le 20 juin
Exposition Portraits d’Exil
Cette œuvre de Catherine Van den Steen, présentée pour la première fois dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés et du 70ème anniversaire de la Convention de Genève, a été créée à partir d'un tableau majeur de Rubens peint en 1620, il y a 400 ans, La Chute des damnés. Transformant l’énergie du tableau en remontée et intégrant des portraits de personnes exilées, l'œuvre donnera à voir que la vie n’abdique pas, que la fatalité de l’effondrement peut être combattue et que nous devons nous mettre en mouvement pour accueillir, à l'instar des personnes exilées qui, surmontant la fatalité, sont l’expression même de ce mouvement pour la vie.
Le 20 juin, les portraits seront présentés pendant la Marche à Lyon et à Clermont-Ferrand (Place de Jaude).
SORTIE DE L’ASILE EN FRANCE ET EN EUROPE 2021
Forum réfugiés-Cosi publie chaque année depuis 2001 un rapport dressant un état des lieux de l’asile en France et en Europe. S’attachant aux faits et aux thèmes les plus significatifs, il décrit et analyse les modalités d’accueil des personnes qui fuient leur pays, les moyens qui sont affectés à cet accueil et le niveau de protection qui leur est accordé. Il propose également un aperçu de la situation géopolitique de certaines régions du monde d’où sont originaires un nombre important de demandeurs d’asile.
Le rapport intègre les contributions de 25 experts, corédacteurs de l’ouvrage. Avec ses 260 pages intégrant tableaux et annexes, il constitue un outil d’information et de travail indispensable pour les spécialistes comme pour le public sensibilisé à la question de l’asile et de la protection des réfugiés.
En 2021, la première partie du rapport est consacrée au 70ème anniversaire de la Convention de Genève.
Jeudi 17 juin | 10h-12h sur Zoom
Visio-conférence
"70 ans après l'adoption de la Convention de Genève, quelle protection pour les réfugiés aujourd'hui ?"
Organisée dans le cadre de la publication de l’État des lieux 2021 de l’asile en France et en Europe, la conférence donnera la parole à plusieurs contributeurs du rapport.
Information et inscription ici
Du 14 au 20 juin
Rendez-vous en ligne pour découvrir des témoignages, vidéos, données clés, archives : www.forumrefugies.org