Le programme d'intégration Accelair dans le département du Rhône
Le programme d’intégration Accelair a été créé en 2002 par Forum réfugiés pour les bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) résidant dans le département du Rhône. Il propose un accompagnement global, individuel, spécialisé et personnalisé pouvant aller jusqu’à 24 mois, sur les volets emploi / formation, et logement.
Soutenu par le Fonds Asile Migration Intégration, il permet d’assurer simultanément la cohérence du projet professionnel et du parcours résidentiel, tout en garantissant l’accès aux droits. Le programme s’adresse à toute personne ayant obtenu le statut de réfugié ou bénéficiant de la protection subsidiaire. Il suffit d’avoir obtenu cette protection internationale depuis moins d’un an dans le Rhône, ou d’être hébergé dans l’un des trois centres provisoires d’hébergement (CPH) du Rhône et de l’Ain.
Le programme Accelair est parti de plusieurs constats concernant l'intégration des BPI :
- Les BPI s’ancrent dans la précarité avec un processus d’insertion au coup par coup selon les opportunités rencontrées sur le marché de l’emploi.
- Les BPI allocataires du RSA sont suivis dans le cadre d’une référence sociale ne permettant pas de mobiliser leurs capacités professionnelles, dont celle de se former ou de travailler tout en apprenant le français.
- Les BPI non hébergés en centre sont rarement pris en charge dans les dispositifs d’accès au logement mis en place par les opérateurs locaux de l’asile.
- Les vitesses d’accès au logement et les aides des Conseils généraux sont très variables d’un département à un autre.
- Les dispositifs d’insertion de droit commun sont conséquents mais prennent peu en charge le public réfugié.
Un programme « sur-mesure » a alors été imaginé, sa spécificité est de proposer un accompagnement simultané concernant l’accès au logement, à l’emploi, à la formation, dans un parcours individualisé et avec l’aide de professionnels spécialisés.
Après plus de 20 ans d'existence le programme Accelair a pris fin le 30 juin 2023. En effet, il est remplacé par le programme AGIR (Accompagnement Global et individualisé des réfugiés). Ce programme mis en œuvre au 1 juillet 2023 dans le département du Rhône est venu prendre le relais en matière d'accompagnement des réfugiés dans leur parcours d'intégration.
Néanmoins, pour les 6 premiers mois de l'année 2023, ce sont 1874 ménages (3182 personnes dont 2274 adultes et 941 enfants) qui ont été accompagnés dans leur parcours résidentiel et professionnel par Accelair. Ainsi, le nombre d'entrée dans le programme pour cette période s'est accentué si l'on compare avec celui de l'année 2022 ou 2099 ménages ont été accompagnés soit 3519 personnes.
Depuis sa création, le programme Accelair a permis l'accès en logement pérenne à 12 364 personnes (enfants et adultes) et la signature de 5122 baux locatifs. Ce sont également 9685 personnes qui ont été accompagnées sur le volet emploi/ formation.