Ehsan et Ange Kelly sont deux réfugiés accompagnés par le programme d'intégration Accelair en Occitanie.

Pendant la période de confinement, ils ont tous les deux confectionnés des masques.


"Je m'appelle Eduard, j'ai 42 ans. Je suis arrivé en France en 2016 et en 2018, j'au été reconnu réfugié. Je suis auto-entrepreneur en interprétariat / traduction depuis mai 2019. Je suis interprète-traducteur en russe, géorgien et arménien. Pendant le confinement, j'ai traduit bénévolement pour les autres réfugiés, et aussi pour Forum réfugiés-Cosi, la police, l'hôpital, etc."

 

Témoignage Eduard


"Je m'appelle Bony, je suis arrivé en France en 2018. En cours de procédure de demande d'asile, je suis hébergé dans un CADA géré par Forum réfugiés-Cosi. Je suis bénévole à la Croix Rouge Française depuis septembre 2018, mlais aussi au Secours Catholique depuis février 2019. 

Dès mon arrivée en France, je me suis investi dans le bénévolat car c'était le seul moyen de me protéger contre l'isolement, de m'intégrer progressivement dans la société française, parce qu'en étant demandeur d'asile je n'ai pas le droit de travailler.

A la Croix Rouge française, je suis responsable de l'éctivité "soutien scolaire" / aide aux devoirs pour les enfants de primaire. Au Secours Catholique, je suis chargé de l'accueil convivial des personnes migrantes en situation de précarité.

Je participe également à l'organisation des différentes activités culturelles et événements sportifs pour migrants isolés.

Pendant la période de confinement, j'ai continué à m'investir de manière importante, je me suis occupé de l'accueil (écoute et orientation), de la préparation de colis alimentaires, de leur distribution, et j'ai aidé les personnes âgées isolées qui ne pouvaient pas sortir de chez elles.

Le bénévolat, c'est également la possibilité de montrer qu'en tant que demandeur d'asile, je peux être utile au pays qui m'accueil malgré mes souffrances.

La victoire n'est pas le fruit du hasard !"