Forum mondial sur les réfugiés : des engagements forts sont attendus
Forum réfugiés participera au Forum mondial sur les réfugiés qui se tiendra à Genève du 13 au 15 décembre 2023, coorganisé par le gouvernement suisse et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) sous le parrainage de cinq États (Colombie, France, Japon, Jordanie, Ouganda). Cet évènement international unique, qui réunira les principaux acteurs impliqués dans la mise en œuvre du droit d’asile sur l’ensemble des continents, verra les États et les autres parties prenantes (ONG, secteur privé, réseaux de villes, monde académique, etc.) annoncer leurs engagements en faveur des réfugiés.
Le Forum mondial sur les réfugiés vise à promouvoir la mise en œuvre concrète des objectifs du Pacte mondial sur les réfugiés adopté en 2018, qui a pour ambition d’alléger la pression sur les pays d'accueil, de renforcer l'autonomie des réfugiés, d’accroître l'accès aux solutions offertes par les pays tiers et d’améliorer les conditions de vie dans les pays d'origine.
Après une première édition en 2019, à laquelle notre organisation avait déjà participé, le deuxième Forum mondial sur les réfugiés qui s’ouvre ce mercredi s’inscrit dans un contexte international marqué par des besoins de protection sans précédent. Dans son rapport sur les tendances mondiales publié fin octobre, le HCR estimait que 114 millions de personnes se trouvaient « déracinées à cause de persécutions, de conflits, de violences, de violations des droits humains ou d’événements troublant gravement l’ordre public » à la fin septembre 2023 (contre 108 millions fin 2022).
Forum réfugiés appelle donc les participants au Forum mondial à prendre des engagements forts pour assurer une protection adéquate aux personnes subissant des déplacements forcés (les engagements sont consultables sur le site du Forum mondial). Les États sont notamment appelés à développer les voies légales d’accès pour les réfugiés depuis des pays de premier asile vers leur territoire, à travers les programmes de réinstallation mais aussi grâce aux voies légales complémentaires ouvertes aux réfugiés au regard de leurs parcours d’étude, de leurs compétences professionnelles ou de leur situation familiale.
Forum réfugiés s’est engagé à l’occasion de cet évènement à accompagner les autorités françaises dans la mise en œuvre des voies légales d’accès, comme elle le fait chaque année à travers la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement des personnes réinstallées, la mise en œuvre, en lien avec le HCR, de corridors universitaires pour les étudiants réfugiés, et le partage de bonnes pratiques dans ce domaine à travers le pilotage de projets européens. Notre organisation a également contribué au partage de bonnes pratiques en amont de l’évènement, en faisant connaître ses actions innovantes en matière d’accompagnement en santé mentale.