Encourager la coopération pour améliorer l'accès aux voies légales : Le projet européen SAFE est lancé !
Forum réfugiés-Cosi (FR-C) et ses partenaires européens, la Fédération de l'entraide protestante (FEP), la Croix-Rouge française (CRF), l'Association interculturelle du Grand Victoria (ICA), la Croix-Rouge italienne (CRI), la Fédération italienne des églises protestantes (FCEI), l'Union des universités de la Méditerranée (UNIMED) et Oxfam Italie ont le plaisir d'annoncer que le projet SAFE - foSter cooperAtion For improving access to protEction - cofinancé par la Commission européenne, a été officiellement lancé.
Le projet SAFE est un projet de trois ans visant à encourager la collaboration entre les parties prenantes à un niveau transnational afin de développer et d'améliorer l'accès à la protection par le biais de programmes de parrainage et de voies complémentaires, telles que les couloirs humanitaires, la réunification familiale et la mobilité étudiante, pour les bénéficiaires de la protection internationale.
Dans son rapport intitulé Projected global resettlement needs 2021, le HCR estime que 1,44 million de réfugiés ont besoin d'être réinstallés. Dans ce contexte, il est urgent d'élargir l'accès à des voies légales et sûres vers des pays tiers pour soutenir les pays d'accueil recevant un grand nombre de réfugiés et d’élargir l'espace de protection des réfugiés. Le système de parrainage est de plus en plus utilisé dans les Etats membres de l'UE, notamment en France et en Italie, pour développer des voies complémentaires et apparaît comme une nouvelle option pour proposer des solutions durables pour l'intégration des réfugiés. Bien que la réinstallation constitue un cadre de soutien qualitatif pour assurer la protection et l'intégration des réfugiés, qui doit être soutenu et renforcé, les programmes de parrainage et les voies complémentaires, tels que les couloirs humanitaires, la réunification familiale et la mobilité étudiante, représentent une solution innovante et additionnelle pour répondre à ces besoins croissants. La mise en place d'un cadre global et coordonné est essentielle pour permettre de partager les expériences et bonnes pratiques de chaque initiative afin de garantir des programmes qualitatifs, protecteurs et complémentaires, s’assurant des ressources humaines et financières suffisantes pour permettre un accueil et un soutien adéquats.
Sur la base de cette analyse, le projet SAFE entend faciliter l'échange d'expériences, d'expertise et de pratiques au niveau européen entre les organisations impliquées dans la mise en œuvre de programmes de parrainage et de réinstallation, et renforcer une dynamique européenne. Au niveau national, il vise à apporter un soutien et à renforcer les capacités des organisations italiennes et françaises concernées en s'appuyant sur l'expertise et les expériences existantes grâce à de nouveaux outils pour développer des programmes de parrainage et favoriser l'intégration des réfugiés. Le projet permettra également de développer de nouveaux modèles de voies légales avec les organisations de parrainage et de réinstallation, et de faciliter l'accès aux voies complémentaires, notamment la réunification familiale et les programmes de mobilité étudiante.
Plus d'informations : https://forumrefugies.org/nos-actions/en-europe/projets-transnationaux