Ouvert en 1997, d’une capacité totale de 250 places, le Centre de transit du Rhône a pour fonction spécifique d’héberger en première intention les demandeurs d’asile primo-arrivants dans le département du Rhône, avant une orientation définitive, par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), dans un centre (CADA, HUDA) du Dispositif national d’accueil. Les orientations effectuées vers d’autres départements permettent de réduire la concentration des arrivées dans la métropole de Lyon. Depuis 2021, 20 places sont dédiées à des femmes victimes de violences.

Au sein de la Direction du Premier Accueil, l’équipe du Centre de Transit (19 salariés) assure un accompagnement administratif, juridique et social.

Le Centre de Transit est réparti sur trois sites : deux à Villeurbanne et un à Lyon. D’une capacité de 100 places, le site lyonnais (Lyon 3°) connaît depuis janvier 2022 une campagne de travaux de réhabilitation nécessitant la fermeture au public. Alertée, la Ville de Lyon a identifié au 40 rue de la Favorite (Lyon 5°) d’anciens locaux du CCAS permettant de reconstituer 25 de ces 100 places. Toutes ont été aussitôt occupées.
 
À une échelle plus réduite, l’unité de La Favorite fonctionne de la même manière que les autres sites du Centre de Transit. Les salariées présentes y assurent un accompagnement global, avec l’appui des équipes des sites du centre de transit à Villeurbanne. À l’accompagnement des personnes s’ajoutent la gestion de la vie quotidienne du centre et l’animation des activités, en partenariat avec les acteurs publics et associatifs du quartier et de l’arrondissement.

Les locaux ont été inaugurés vendredi 2 décembre matin, en présence du maire de Lyon, de la Secrétaire générale de la préfecture, du directeur territorial de l’OFII et du président de Forum réfugiés.

 

inauguration favorite