Forum réfugiés suivra avec attention la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre, en souhaitant qu’elle trace les perspectives de l’action gouvernementale de façon plus positive sur les questions d’asile et de migration que ne le laissent penser les récentes déclarations ministérielles.

Nous regrettons d’ailleurs que les questions du droit d’asile et de la migration ne soient pas portées au niveau interministériel, ce qui favoriserait une approche basée sur les enjeux sociaux, économiques et internationaux de l’immigration. 

L’annonce d’une Xème loi Asile Migration (alors que la précédente, partiellement censurée, n’est en application que par le biais de quelques décrets) constituerait un signal désastreux en direction de l’opinion publique, qui devrait plutôt participer à un débat apaisé en la matière.  

De la même manière, nous partageons l’inquiétude d’autres structures de l’action sanitaire et sociale quant à un projet de modification de l’Aide Médicale d’Etat en Aide Médicale d’Urgence alors que tout démontre son inefficacité et sa dangerosité dans les domaines sanitaire, économique et du droit, alors que les soins constituent une protection collective. 

Forum réfugiés, comme d’autres associations de solidarité, attend également que le Premier ministre réaffirme le respect par la France de ses engagements internationaux en matière de droits fondamentaux, qui constituent le socle de toute réflexion et d’action dans le domaine de l’asile et de la migration. Or, l’écart entre la proclamation de ces droits et leur effectivité s’accroit déjà comme en témoigne le Pacte Asile Migration européen. 
En matière d'éloignement des étrangers en situation irrégulière, il faut écarter le recours massif à des OQTF que l’on sait majoritairement inexécutables et à la rétention dans des conditions indignes, qui portent atteinte aux droits des personnes sans rien améliorer de l’efficacité des retours des personnes dangereuses. 

Dans la continuité de la note de plaidoyer publiée en juin dernier qui détaille 35 mesures concrètes, Forum réfugiés continue de plaider pour une approche cohérente avec les besoins des demandeurs d’asile et avec l’intérêt de notre pays, appuyée sur : 

  • l’accueil des demandeurs d’asile : plus de la moitié des demandeurs ne sont pas hébergés dans le dispositif dédié et se retrouvent sans abri avec de nombreuses conséquences douloureuses
  • l’intégration des réfugiés : la réduction des crédits compromet les ambitions de la France dans ce domaine et la dynamique engagée.
  • la prise en charge de la santé mentale : érigée en grande cause nationale pour 2025 par le Premier ministre, cette offre de soin pour les exilés est pourtant largement insuffisante. 

 

Au-delà de la Déclaration de Politique Générale, l’examen du projet de loi de finances 2025 sera décisif : les crédits votés doivent être à la hauteur des enjeux et adaptés aux besoins d’un accueil digne et respectueux des personnes.  

Sylvie GUILLAUME, Présidente de Forum réfugiés conclut : “ l’exécutif et les parlementaires sont appelés à bâtir des politiques publiques d’asile et d’immigration fondées sur l’expertise et les pratiques issues de la société civile, loin des postures simplificatrices déconnectées des enjeux et réalités qui imprègnent trop souvent le débat public dans ce domaine et le dénaturent”.

 

Contacts presse 

Forum réfugiés : Leïla Bonnet 

> 06 24 61 25 70 / This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.