Plus de 1 500 engagements ont été pris en 2019 afin d’atteindre les quatre grands objectifs du Pacte mondial : alléger la pression sur les pays qui accueillent, dans le voisinage immédiat des pays en crise, l’immense majorité des réfugiés ; renforcer l’autonomie des réfugiés ; élargir l’accès à des solutions durables dans des pays tiers ; favoriser les conditions d’un retour sûr et digne dans les pays d’origine.

À l’occasion de la réunion de hauts responsables qui se tiendra les 14 et 15 décembre prochain, Forum réfugiés-Cosi rappelle l’urgence d’élargir l’accès aux pays de refuge par des voies légales et sûres. À ce titre, l’association salue la mise en œuvre de la Stratégie triennale sur la réinstallation et les voies complémentaires coordonnée par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), et l’engagement du gouvernement français dans l’accueil de réfugiés réinstallés au cours des deux dernières années – même si la crise sanitaire n’a pas permis d’atteindre l’objectif des 10 000 réfugiés réinstallés en 2020 et 2021. Le gouvernement français doit renouveler et poursuivre son engagement pour offrir une solution de protection durable pour les réfugiés vulnérables en besoin de réinstallation (1,4 million sont identifiés par le HCR), mais aussi à faciliter la mise en œuvre des voies complémentaires.

Forum réfugiés-Cosi appelle à renforcer l’accès aux voies complémentaires que sont la réunification familiale, la mobilité étudiante, les programmes de parrainage privé et la délivrance de visas humanitaires. L’association est engagée activement dans le développement de voies complémentaires pour les réfugiés, notamment à travers la coordination du projet européen SAFE dédié au renforcement de la coopération entre acteurs, et par la mise en place de couloirs universitaires pour les étudiants réfugiés depuis des pays tiers.

Le HCR souligne dans une récente étude l’accès restreint des réfugiés à l’enseignement supérieur, avec un taux d’inscription de seulement 5%, et fixe un objectif de 15% pour 2030. L’engagement des États et parties prenantes est essentiel pour renforcer l’accès à l’enseignement supérieur à travers des programmes pilotes multi-partenariaux, et un soutien financier adapté.

Le Pacte mondial pour les réfugiés invite aussi les États à renforcer les mécanismes d’accueil et de protection des demandeurs d’asile et des réfugiés sur leur territoire. À l’échelle française, Forum réfugiés-Cosi rappelle la nécessité d’organiser un accueil digne, incluant notamment un hébergement accompagné, pour tous les demandeurs d’asile qui en ont besoin, ainsi qu’un appui adapté à tous les bénéficiaires d’une protection internationale, afin qu’ils trouvent rapidement leur place dans la société d’accueil.

Forum réfugiés-Cosi suivra avec attention les discussions et les engagements qui seront pris lors de la réunion des 14 et 15 décembre, comme les prochaines étapes de l’évaluation de la mise en œuvre au travers des outils de suivi.

 

Lire :