Le projet SAFE est cofinancé par la Commission européenne et mis en œuvre par Forum réfugiés-Cosi de France, en tant que coordinateur du projet, et des partenaires européens :

  • Fédération de l'entraide protestante (FEP)
  • Croix-Rouge française (CRF)
  • Association interculturelle du Grand Victoria (ICA)
  • Fédération italienne des Eglises protestantes (FCEI)
  • Croix-Rouge italienne (CRI)
  • Union des Universités de la Méditerranée (UNIMED)
  • Oxfam Italie

Dans son rapport intitulé Projected global resettlement needs 2021, le HCR estime que 1,44 million de réfugiés ont besoin d'être réinstallés. Dans ce contexte, il est urgent d'élargir l'accès à des voies sûres et légales vers des pays tiers pour soutenir les pays d'accueil recevant un grand nombre de réfugiés et d’élargir l'espace de protection des réfugiés. Le système de parrainage est de plus en plus utilisé dans les Etats membres de l'UE, y compris en France et en Italie, pour développer des voies complémentaires et apparaît comme une nouvelle option pour fournir des solutions durables pour l'intégration des réfugiés. Bien que la réinstallation constitue un cadre de soutien qualitatif pour assurer la protection et l'intégration des réfugiés, qui doit être soutenu et renforcé, les programmes de parrainage et les voies complémentaires représentent une solution innovante et additionnelle pour répondre à ces besoins croissants.  La mise en place d'un cadre global et coordonné est essentielle pour permettre de partager les expériences et bonnes pratiques de chaque initiative afin de garantir des programmes qualitatifs, protecteurs et complémentaires, s’assurant des ressources humaines et financières suffisantes pour permettre un accueil et un soutien adéquats.

Au niveau européen, le projet SAFE entend faciliter l'échange d'expériences, d'expertise et de pratiques entre les organisations impliquées dans la mise en œuvre de programmes de parrainage et de réinstallation et renforcer une dynamique européenne. Le projet identifiera les besoins de renforcement des capacités en matière de parrainage exprimés par les partenaires et associés, grâce à l'organisation d’ateliers de travail. Des organisations européennes et internationales mettant en œuvre des programmes de parrainage seront également invitées à participer à ces ateliers. Sur la base de ces besoins, des réunions d'échanges de pratiques, des webinaires et des visites d'étude seront organisés entre les partenaires et d'autres acteurs tels que des organisations impliquées dans des programmes de réinstallation ou des organisations désireuses de s'impliquer dans des programmes de parrainage. Ces discussions viseront à trouver des réponses opérationnelles et concrètes aux difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des voies complémentaires et des programmes de parrainage. Elles permettront également d'encourager et de favoriser les collaborations entre partenaires et associés. Une plateforme en ligne sera créée et gérée par Forum réfugiés-Cosi et ses partenaires sur la base des différentes expériences. Elle fournira un environnement pédagogique ouvert et fiable où les questions techniques, opérationnelles et conceptuelles liées à la mise en œuvre des programmes de parrainage pourront être discutées et traitées. La plateforme répondra également aux besoins de données fiables sur les voies complémentaires et les programmes de parrainage en collectant et en mettant en évidence les recherches, les données spécifiques sur les voies complémentaires et les méthodologies mises en œuvre à l'échelle mondiale.

Au niveau national, des discussions autour des programmes de parrainage seront organisées en France et en Italie. En France, l'objectif est de renforcer la coopération entre les organisations impliquées dans les voies complémentaires, les programmes de parrainage et les programmes de réinstallation. La plateforme facilitera les discussions entre les organisations, encourageant l'échange d'expériences, afin d'élaborer des recommandations communes sur le développement des programmes de parrainage. En Italie, avec le mentorat du partenaire associé canadien, l'objectif est de concevoir un programme de parrainage italien. En partant de l’étude approfondie des programmes existants dans d'autres pays européens et internationaux et en organisant des groupes de discussion avec les parties prenantes italiennes concernées, les partenaires identifieront les questions clés et adapteront le mécanisme au cadre italien. Le modèle sera discuté avec les acteurs clés et présenté publiquement lors d'une conférence nationale.

En outre, le partenariat étudiera de manière approfondie les liens entre la réunification familiale et les systèmes de parrainage. Deux cartographies nationales permettront d'identifier les acteurs impliqués et intéressés, ainsi que leurs besoins en formation, qui seront traités par des sessions de renforcement des capacités et des formations. Deux boîtes à outils nationales relatives au système de parrainage et à la réunification familiale seront conçues. En outre, des dossiers de réunification familiale seront traités directement en France et en Italie, avec un soutien spécifique aux organisations de parrainage. Afin d'explorer une autre voie complémentaire, un réseau de trois bureaux universitaires opérationnels d'information et de soutien sera créé en France, en Italie et au Maroc pour améliorer l'accès des jeunes réfugiés à l'enseignement supérieur. Des outils de formation pour les réfugiés et pour le personnel administratif des universités impliquées seront développés.

Enfin, trois documents de plaidoyer seront élaborés et diffusés, une par la plateforme internationale et une par chaque plateforme nationale. Tous les documents élaborés dans le cadre du projet seront envoyés aux interlocuteurs concernés par les programmes de parrainage au sein des institutions européennes, aux autorités nationales et aux autres parties prenantes. Le séminaire final européen et les événements nationaux présenteront et diffuseront les résultats du projet, les recommandations et les outils élaborés.

 

Bandeau logos partenaires

Co funded bythe European Union