La vie au CADA de Villeurbanne
Depuis octobre 2019, une fois par semaine – hors période de confinement - Jean-Baptiste et Quentin de Temps qu’on Sème proposent aux hébergé-e-s du Centre d'accueil des demandeurs d'asile (CADA) de Villeurbanne, géré par Forum réfugiés-Cosi, de penser et construire ensemble un jardin... Une belle occasion pour se rencontrer, se retrouver, et pratiquer le français !
Début juillet, les premiers légumes ont été récoltés dans le jardin partagé du CADA de Villeurbanne. Tomates, courgettes, piments, salades, herbes aromatiques … Petits et grands prennent soin de leur espace d’expérimentation en permaculture et viennent mettre leurs compétences au profit du jardin communautaire.
Depuis octobre dernier, une fois par semaine – hors période de confinement - Jean-Baptiste et Quentin de Temps qu’on Sème proposent aux hébergé-e-s du CADA de penser et construire ensemble un jardin. En partant d'une réflexion sur l'association des différents légumes et sur la gestion des déchets, en passant par la fabrication de bacs de plantation, la fabrication d’un bac à compost, mais aussi d’une maison à insectes et d’un nichoir pour oiseau … petits et grands ont tour à tour mis la main à la pâte. Les bacs ont peu à peu été décorés, des binômes adulte/enfant pour l’arrosage se sont mis en place, et chacun-e peut à présent aller se servir.
Autour du jardin, c’est aussi l’occasion de se rencontrer, se retrouver, et de pratiquer le français : les noms des légumes sur des petits panneaux de bois permettent à chacun d’apprendre, mais aussi de dire dans sa langue.
Cet été, un planning a été pensé pour l’arrosage du jardin, avant le retour de Quentin et Jean-Baptiste en septembre 2020, pour poursuivre le projet. Une réflexion plus globale est prévue sur l’aménagement extérieur, le tri des déchets, la construction d’une serre, mais aussi sur le choix des plantations pour l’année à venir, et pourquoi pas ajouter quelques plantes médicinales ou tinctoriales pour de futurs ateliers cosmétiques ou de création textile … ?
En attendant, des ateliers créatifs viennent de démarrer avec Marion du BLUS durant lesquels les hébergés vont créer une grande fresque sur panneau de bois, pour venir colorer le mur du jardin.
Propos de Marjolaine Moreau,
Chargée de vie collective au CADA