Les élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin 2024 en France. À cette occasion, les associations Forum réfugiés et France terre d’asile publient une note de plaidoyer commune sur les politiques d’asile et d’immigration en Europe visant à nourrir le débat et à apporter des pistes de réflexion et d’action aux parlementaires lors de la prochaine mandature (2024 – 2029).

Nos deux organisations sont vivement préoccupées par les orientations prises ces dernières années par les politiques d’asile et d’immigration européennes, durcies encore par l’adoption récente du Pacte sur la migration et l’asile. Elles estiment, face à la montée des populismes et aux besoins de protection des populations croissants à l’échelle internationale que le Parlement européen a une responsabilité historique.

Pour France terre d’asile et Forum réfugiés, il est essentiel que les candidats aux élections européennes s’engagent en faveur d’une politique visant la protection des droits fondamentaux et le respect des principes de dignité humaine, de liberté, d’égalité, de solidarité, qui s’attache à faire respecter la démocratie et l’État de droit au sein de l’Union européenne.

La note de plaidoyer publiée ce jour, qui sera transmise aux candidats puis aux parlementaires élus, développe des analyses et recommandations autour des axes suivants :

• Pour une politique extérieure prenant en compte des besoins de protection sans précédent à l’échelle internationale
  • Pour une politique européenne d'accès au territoire qui préserve les vies humaines et permette un examen individuel des situations
  • Pour une harmonisation par le haut des normes et pratiques régissant l’exercice du droit d’asile sur le territoire de l’Union européenne
  • Pour une primauté des droits fondamentaux dans les politiques d’éloignement
  • Pour un financement des politiques d’asile et d’immigration prenant en compte l’ensemble des besoins et la diversité des acteurs

LIRE LA NOTE DE PLAIDOYER

France terre d’asile et Forum réfugiés disposent d’une expertise reconnue dans ces domaines et sont membres à ce titre du Conseil européen pour les réfugiés (European Council for Refugees and Exilees – ECRE), un réseau de 125 ONG issues de 40 pays européens.

Forum réfugiés : Mathias SKUBICH, responsable communication

France terre d’asile : Yohan CAMBET-PETIT-JEAN, responsable communication