Informer, former, sensibiliser, accompagner, soigner et défendre les réfugiés

Informer, former, sensibiliser, accompagner, soigner et défendre les réfugiés

Les douze derniers mois ont vu le nombre de demandes d’asile baisser fortement en France et en Europe.

 

Fin 2020 :

- 34% de demandes d'asile en Europe
- 41% de demandes d'asile en France

 

 

 

 

Cette évolution ne s'explique pas par la diminution des situations de conflit ou de persécutions, mais par les restrictions de déplacement suscitées par la crise sanitaire mondiale et par les blocages aux frontières, qui conduisent les exilés à emprunter des routes périlleuses.

En effet, selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), plus de 86 millions de personnes sont en situation de déplacement forcé (soit 6,5 millions de plus qu'à la mi-2019). C'est plus d'une personne sur 100 à travers le monde.

Alors que l'année 2021 marque le 70ème anniversaire de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés, il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser en faveur des réfugiés.

 

Forum réfugiés-Cosi en action...

En France, l'association accompagne chaque année sur les volets social, juridique, administratif et sanitaire 35 000 personnes exilées, en demande d'asile ou bénéficiaires d'une protection internationale. Leur vulnérabilité sociale et psychologique est exacerbée par la crise sanitaire.

Dans certains pays d'origine et de transit, Forum réfugiés-Cosi soutient l'accès aux droits des personnes vulnérables : migrants, mineurs non accompagnés, victimes de traite des êtres humains, de torture, personnes en besoin de protection internationale...

Le 20 juin, journée mondiale des réfugiés, pour rendre hommage à toutes les personnes ayant fui la guerre ou les persécutions, et pour rappeler aux Etats cosignataires de la Convention de Genève leur devoir d'accueil et de protection, Forum réfugiés-Cosi organisera une "marche des parapluies", pour la dix-septième année à Lyon et pour la première fois à Clermont-Ferrand. D'autres événements autour du droit d'asile seront organisés tout au long de l'année.

 

Pour continuer à informer, former, sensibiliser, accompagner, soigner, défendre les réfugiés, nous avons besoin de votre soutien !

Merci !

 

 

Mon don

Coordonnées

S'inscrire à notre newsletter S'inscrire