Les centres provisoires d’hébergement sont considérés comme des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) spécifiquement dédiés à l’accueil des Bénéficiaires d’une Protection Internationale (BPI - statut de réfugié ou protection subsidiaire) avant leur accès à un logement pérenne.
Ils sont plus particulièrement destinés aux personnes les plus vulnérables qui nécessitent un accompagnement renforcé.
Au sein des CPH, Forum réfugiés les accompagne temporairement dans leurs démarches administratives et sociales et dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet professionnel et/ou de formation personnalisé, en vue d’une intégration durable en France.
Les décisions d’admission en CPH sont exclusivement prononcées par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Les CPH sont intégrés au schéma national d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés.
La durée de prise en charge fixée à 9 mois peut être exceptionnellement prolongée par période de 3 mois, après évaluation de l’équipe et transmission d’une demande argumentée à l’OFII.
Au 31 décembre 2022, le parc CPH est constitué de 10 718 places sur l’ensemble du territoire.
En 2022
Face à l'augmentation du besoin d'accompagnement des personnes protégées présentant des vulnérabilité plus importantes, tant en termes d'autonomie (financière, linguitstique, sociale) que de problématiques de santé (mentale, psychologique), Forum réfugiés a entrepris une augmentation de ses capacités de CPH. Ainsi, en 2022, 30 places supplémentaires ont été créées sur le territoire de la métropole lyonnaise, et les projets pour 2023 visent à augmenter les capacités des CPH de l'Allier et du Cantal, à hauteur de 15 places supplémentaires pour chacun des deux dispositifs.