Forum réfugiés-Cosi gère des Centres Provisoires d’Hébergement (CPH) dans les départements de l’Allier, de l’Ardèche et du Rhône.

Les centres provisoires d’hébergement sont considérés comme des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) spécifiquement dédiés à l’accueil des Bénéficiaires d’une Protection Internationale (BPI - statut de réfugié ou protection subsidiaire) avant leur accès à un logement pérenne.
Ils sont plus particulièrement destinés aux personnes les plus vulnérables qui nécessitent un accompagnement renforcé.

Au sein des CPH, Forum réfugiés-Cosi les accompagne temporairement dans leurs démarches administratives et sociales et dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet professionnel et/ou de formation personnalisé, en vue d’une intégration durable en France.

Les décisions d’admission en CPH sont exclusivement prononcées par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Les CPH sont intégrés au schéma national d’accueil des demandeurs d’asile et d’intégration des réfugiés.

La durée de prise en charge fixée à 9 mois peut être exceptionnellement prolongée par période de 3 mois, après évaluation de l’équipe et transmission d’une demande argumentée à l’OFII.

 

Au 1er trimestre 2019, le parc CPH est constitué de 8 707 places sur l’ensemble du territoire.

 

En 2018

  • 495
    personnes hébergées dans les dispositifs gérés par l’association
  • 282
    places d’hébergement en CPH et CADA-IR

Nos dispositifs

S'inscrire à notre newsletter S'inscrire