Cette garantie issue des Directives européennes, transposée dans le droit français depuis 2015, a représenté une grande avancée dans la procédure de demande d’asile. En pratique cependant, elle est très peu accessible aux demandeurs d’asile car aucune mesure de financement n’a accompagné sa mise en place.
L’accompagnement par un avocat est possible pour les demandeurs qui peuvent rémunérer cette intervention, puisque celle-ci n’est pas couverte par l’aide juridictionnelle. Pour les autres, l’accompagnement peut être le fait d’un bénévole représentant d’une association agrée.
Forum réfugiés remplit cette mission depuis 2015, grâce à une équipe de bénévoles basés à Paris et à ses salariés habilités. Forum réfugiés intervient dans les conditions suivantes :
Demande d’asile à la frontière, dans le cadre de son intervention dans la zone d’attente (ZA) de Lyon Saint-Exupéry
Demande d’asile en rétention, dans le cadre de son intervention dans les centres de rétention administrative (CRA) de Lyon, Marseille, Nice, Nîmes, Sète et Perpignan
Pour les demandeurs d’asile accompagnés par l’association dans les structures de premier accueil (SPADA) et dans les centres d’hébergement qu’elle gère, dans la limite des disponibilités des bénévoles.
Les modalités de la présence du tiers à l’entretien sont définies par la décision du 2 juillet 2019 du Directeur général de l’OFPRA fixant les modalités de l’entretien en application de l’article L.723-6 du CESEDA :
L’accompagnement par un tiers n’a lieu que sur le souhait du demandeur d’asile.
La présence du tiers apporte un soutien à une étape éprouvante de la procédure de demande d’asile. Elle peut aussi permettre une vigilance particulière sur les demandes de protection complexes.
La présence d’un tiers à l’entretien n’est pas une chose neutre, pour le demandeur d’asile comme pour le tiers. Pour cette raison, Forum réfugiés prépare ses bénévoles à cette mission, en leur dispensant une journée de formation sur la demande d’asile et l’entretien à l’OFPRA.
Si vous êtes intéressés par cette mission :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.