Construite en collaboration étroite avec les équipes de Forum réfugiés-Cosi, l’oeuvre « Portraits d’Exil »sera présentée pour la première fois au public le 20 juin 2021, à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés et du 70ème anniversaire de la Convention de Genève.

La série Portraits d’Exil est composée de vingt peintures (160 x 110 cm) représentant les portraits de pied de personnes en exil sur les fonds colorés d’une réinterprétation de La Chute des damnés de Rubens. Chaque portrait est réalisé après une longue interview axée sur quatre thèmes : d’où je viens, mon voyage, ce que j’ai apporté avec moi, mes projets/mon désir. Les interviews ont été menées par la journaliste Béatrice Toulon qui, par l’écriture,en restitue le récit.

Un beau livre illustré par les portraits rassemblera, dans un second temps,l’ensemble de ces témoignages. Il permettra, au-delà de l’exposition de garder la trace du cheminement unique et bouleversant de chacune des personne sayant participé au projet.

Portraits dexil Chance v2Portraits dexil Chance BD2

 

Portraits dexil AbdulatifPortraits dexil Abdulatif2

Portraits dexil CarollePortraits dexil Carolle2

 Portraits dexil InèsPortraits dexil Inès2Portraits dexil SamanehPortraits dexil Samaneh2Portraits dexil IbrahimPortraits dexil Ibrahim2