Portraits d'exil
En 2019, une collaboration avec l'artiste-plasticienne Catherine Van den Steen est née avec l'ambition d'exposer une oeuvre créée à partir d'un tableau majeur de Rubens peint en 1620, il y a 400 ans, la Chute des damnés. Transformant l'énergie du tableau en remontée et intégrant des portraits de personnes exilées, l'oeuvre donne à voir que la vie n'abdique pas, que la fatalité de l'effondrement peut être combattue et que nous devons nous mettre en mouvement pour accueillir, à l'instar des personnes exilées qui, surmontant la fatalité, sont l'expression même de ce mouvement pour la vie.
Construite en collaboration étroite avec les équipes de Forum réfugiés, l’oeuvre « Portraits d’Exil » était présentée pour la première fois au public le 20 juin 2021, à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés et du 70ème anniversaire de la Convention de Genève.
En 2022 l'oeuvre qui a pour objectif de transmettre un message d'espoir et de solidarité avec les personnes exilées, circulera tout au long de l'année dans le cadre du 40ème anniversaire de Forum réfugiés.
La série Portraits d’Exil est composée de vingt peintures (160 x 110 cm) représentant les portraits de pied de personnes en exil sur les fonds colorés d’une réinterprétation de La Chute des damnés de Rubens. Chaque portrait est réalisé après une longue interview axée sur quatre thèmes : d’où je viens, mon voyage, ce que j’ai apporté avec moi, mes projets/mon désir. Les interviews ont été menées par la journaliste Béatrice Toulon qui, par l’écriture,en restitue le récit.
Un beau livre illustré par les portraits rassemblera, dans un second temps, l’ensemble de ces témoignages. Il permettra, au-delà de l’exposition, de garder la trace du cheminement unique et bouleversant de chacune des personne sayant participé au projet.