Les membres du Bureau
Les autres membres
Personnes morales
Personnes physiques
Qu'est-ce que l'index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ?
Mis en place depuis 2019 par la loi Avenir Professionnel, l'index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes aussi appelé « Index Pénicaud » permet de mesurer les inégalités salariales au sein des entreprises d'au moins 50 salariés. Il vise à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
Comment fonctionne l'index de l'égalité professionnelle femmes-hommes ?
L’index se mesure sur 100 points et s'articule autour des cinq critères suivants :
En fonction de la note globale obtenue, les entreprises doivent fixer et publier des objectifs de progression (index global inférieur à 85/100) ou des mesures de correction et de rattrapage (index global inférieur à 75/100).
Résultats obtenus par FORUM REFUGIES par indicateur au titre de l'année 2023
1. Indicateur relatif à l’écart de rémunération : 39/40
2. Indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles :
→ la grille de progression des salaires de la CCN51 s'appliquant strictement et collectivement, il n’y a pas d’augmentation à caractère individuel, cet indicateur est "non-calculable".
3. Indicateur relatif à l’écart de taux de promotions : 15/15
4. Indicateur relatif au % de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l‘année suivant leur retour de congé maternité :
→ la grille de progression des salaires de la CCN51 s'appliquant strictement et collectivement, il n’y a pas d’augmentation à caractère individuel, cet indicateur est "non-calculable".
5. Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 5/10
Conformément à la législation en vigueur, notre index global 2023 (note sur 100) n’a pas été établi car le nombre de points maximum des indicateurs calculables est inférieur à 75.
Néanmoins, l’association se félicite d’une note de 59/65 calculée sur la base des indicateurs 1, 3 et 5.
Cela confirme notre attachement au principe d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et plus largement au principe général prohibant toute forme de discrimination.