Les personnes qui bénéficient d’une protection internationale (BPI) (statut conventionnel de réfugié, protection subsidiaire, apatridie) et leurs conjoints ou parents (même s'ils n'ont pas le statut BPI) sont éligibles au programme AGIR. Ils sont orientés par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) vers les équipes du programme AGIR, afin d'être accompagnés de manière globale et personnalisée :

  • sur les aspects  sociaux et administratifs,
  • dans l’accès et le maintien dans le logement,
  • dans l’accès et le maintien dans une formation et dans l’emploi.

 

Depuis l’année 2022, la France développe sur l’ensemble du territoire métropolitain un programme d'accompagnement global et individualisé pour l'intégration des réfugiés (AGIR), destiné à être déployé sur tout le territoire national au 31 décembre 2024. Les opérateurs AGIR sont sélectionnés par les services de l’Etat dans chaque département dans le cadre d’un marché public.

 Ils réalisent deux prestations :

  • l’accompagnement individuel des personnes bénéficiaires d'une protection internationale 
  • la coordination opérationnelle des acteurs de l’intégration.

 

Forum réfugiés est lauréat de plusieurs marchés publics. 

  • En Auvergne Rhône-Alpes, Forum réfugiés développe le programme AGIR en Ardèche (AGIR 07) depuis le 1er décembre 2022 et dans le Rhône (AGIR 69) et le Cantal (AGIR 15) depuis le 1er juillet 2023. Il supervise la mise en œuvre du programme AGIR dans les départements de l’Isère (38) depuis le 1er décembre 2022 et dans l’Ain (01) depuis le 1er juillet 2023, dans le cadre d’une convention de cotraitance avec l’association ALFA3A.
  • En Occitanie, Forum Réfugiés supervise le programme AGIR dans les Pyrénées-Orientales (66), mis en œuvre par l’association ACAL, depuis le 12 décembre 2022. A partir du 1er juillet 2023, AGIR a été implémenté en Haute-Garonne (31), en Tarn-et-Garonne (82) et dans le Hérault (34), ainsi que dans l’Ariège (09), où il est mis en œuvre par l’association Hérisson Bellor.

 

Le programme AGIR marque la volonté d’augmenter l’autonomie des bénéficiaires de la protection internationale (BPI) par l’accès au logement et à l’emploi. Cet accompagnement est assuré pour une durée maximale de 24 mois.

Forum réfugiés mobilise et coordonne l’activité des acteurs de droit commun et des opérateurs spécialisés intervenant dans le champ de l’intégration des réfugiés (tels que le service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO), les résidences sociales, les agences immobilières sociales et à vocation sociale, les opérateurs agréés d’intermédiation locative, les services d’insertion par l’activité économique (SIAE) et les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ).

 

En 2022

  • 4 087
    ménages accompagnés
  • 890
    contrats de travail débutés
  • 767
    entrées en formation

D'ACCELAIR/PRIR à AGIR

Précurseur du programme AGIR, le programme ACCELAIR a été développé dans le Rhône depuis 2002. 

En près de 20 ans, les professionnels d'ACCELAIR Rhône ont accompagné plus de 13 000 adultes bénéficiaires d’une protection internationale, comptabilisant plus de 5 800 entrées en formation, plus de 5 000 contrats de travail signés, et plus de 3800 baux signés, représentant près de 10 000 personnes logées.

En 2015 – 2016, le SGAR et la DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes demandaient le déploiement de nouveaux programmes d’intégration adaptés à chaque territoire. A partir de 2017, Accelair se développe dans le Puy-de-Dôme (63), l’Allier (03), le Cantal (15) et dans l’Ain (01) et devient le PRIR (Programme Régional d’Intégration des Réfugiés). De même, à l’initiative de la Préfecture de Haute-Garonne et de la DRJSCS Occitanie, Forum réfugiés développe ACCELAIR dans 5 départements de l’Occitanie (Hérault, Haute-Garonne, Ariège, Lot et Tarn-et-Garonne) à partir de 2017.

Forum réfugiés a mené en 2019 une évaluation post-accompagnement auprès de bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) sortis en 2013, 2015 et 2017 du programme d’intégration Accelair dans le Rhône afin d’évaluer la réussite et la durabilité du processus d’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) accompagnés.

LIRE L'ÉTUDE

 

S'inscrire à notre newsletter S'inscrire