Lancée en 2018, cette application pilotée par le programme d'intégration Accelair de Forum réfugiés-Cosi et créée pour répondre aux besoins des primo-arrivants, permet de découvrir la langue française à travers des situations de tous les jours. La plateforme est disponible gratuitement sur tous les smartphones.

 

Écrire un sms, lire un plan ou des panneaux de signalisation, comprendre une annonce dans les transports, une ordonnance médicale ou des documents administratifs, prendre un rendez-vous chez le médecin, faire ses courses, connaître les différents lieux ouverts au public, connaître le vocabulaire des techniques de recherche d'emploi… L’application Happy FLE permet aux primo-arrivants, débutants en français, de découvrir les bases de notre langue à travers des situations de tous les jours.  

L’outil a été conçu avec des réfugiés pour faciliter leurs parcours d’insertion et les aider à apprendre le français dont ils ont besoin. Happy FLE permet de compléter la formation mais ne remplace pas le face à face pédagogique.

En 2019 et 2020, deux extensions ont été développées pour que l'application, qui a pour objectif l'acquisition des niveaux A 1.1 et/ou A 1 selon le niveau de français de l'apprenant au démarrage de l'application, continue de répondre aux besoins spécifiques des bénéficiaires d'une protection internationale et reste facile d'accès. A présent, l’application contient 370 exercices (soit 250 exercices de plus qu'en 2018 !) créés par les professeurs de français langue étrangère, et 230 mots à gagner, répartis en huits thèmes : les transports, l’environnement, la santé, les achats, le logement, l’administration, la culture et les loisirs, l'emploi/travail. Des photos et des sons aident l’utilisateur dans son apprentissage du français.

La notion de « challenge » est présente via les « cadeaux mots » gagnés lorsque les joueurs répondent correctement. Le temps de connexion journalier est par ailleurs bloqué pour inciter les personnes à pratiquer le français un peu chaque jour plutôt que beaucoup rarement.

Des défis et des "super défis", avec des questions concrètes, sont proposés quotidiennement à l’utilisateur qui évolue à son propre rythme. Il choisit ainsi le temps qu’il souhaite y consacrer, de cinq à 20 minutes par jour. Happy FLE s’adapte en temps réel à chaque individu, selon ses difficultés, ses facilités et permet un apprentissage à plusieurs vitesses.

En développant cette application, Forum réfugiés-Cosi a par ailleurs mis l'accent sur les images, le son (toutes les consignes sont oralisées), les pictogrammes, la progression « pas à pas », la technologie d’adaptive learning pour que chaque lot d’exercices soit proposé en fonction des résultats obtenus lors des différents défis.

Cette application, gratuite, est disponible sur tous les smartphones. Elle ne nécessite ni inscription, ni connexion internet pour être utilisée.

 

disponibles adisponibles google play