Lancée le 12 octobre 2018, cette application développée par Forum réfugiés-Cosi permet aux primo-arrivants de découvrir la langue française à travers des situations de tous les jours. La plateforme est disponible gratuitement sur tous les smartphones.

Écrire un sms, comprendre une annonce dans les transports ou une ordonnance médicale, faire ses courses… L’application Happy FLE, lancée le 12 octobre par l’association Forum Réfugiés-Cosi, permet aux primo-arrivants de découvrir les bases du français à travers des situations de tous les jours.  

L’outil a été conçu avec des réfugiés pour faciliter leurs parcours d’insertion et les aider à apprendre le français dont ils ont besoin. Happy FLE permet de compléter la formation mais ne remplace pas le face à face pédagogique.

L’application contient une centaine d’exercices, créés par les professeurs de français langue étrangère, répartis en six thèmes : les transports, l’environnement, la santé, les achats, le logement et l’administration. Des photos et des sons aide l’utilisateur dans son apprentissage du français.

Des défis, avec des questions concrètes, sont proposés quotidiennement à l’utilisateur qui évolue à son propre rythme. Il choisit ainsi le temps qu’il souhaite y consacrer, de cinq à 20 minutes par jour. Happy FLE s’adapte en temps réel à chaque individu, selon ses difficultés, ses facilités et permet un apprentissage à plusieurs vitesses.

Cette application, gratuite, est disponible sur tous les smartphones. Elle ne nécessite ni inscription, ni connexion internet pour être utilisée.

 

disponibles adisponibles google play