La traite des êtres humains est un phénomène criminel d'ampleur internationale. Chaque année, des milliers de femmes, d'hommes et d'enfants en sont victimes dans leur pays ou à l'étranger. Par la contrainte, la fraude, l'enlèvement, l'abus de pouvoir ou la force, ils sont soumis à une forme d'exploitation : l'exploitation sexuelle, le travail ou les services forcés, l'esclavage moderne, les pratiques analogues à l'esclavage, l'obligation à commettre des délits, ou le prélèvement d'organes.
Dans la continuité d'actions menées entre 2016 et 2018 dans le cadre du projet TRACKS*, Forum réfugiés-Cosi lance en 2020 le projet européen TRIPS**. Celui-ci vise à mieux identifier et prendre en compte les besoins spécifiques des personnes bénéficiaires d'une protection internationale qui sont victimes de traite des êtres humains, dans leur processus d'intégration (accès à l'emploi, à la formation, au logement ; inclusion sociale dans la société d'accueil).
Le projet TRIPS s'articule autour de quatre axes d'intervention :
Pour mener à bien ce projet, coordonné par Forum réfugiés-Cosi, et mené en partenariat avec trois organisations irlandaise, italienne et tchèque, et avec un réseau européen basé en Belgique), nous avons besoin de votre soutien !
* identification of TRafficked Asylum seeKer’s Special needs
** identification of TRafficked International Protection beneficiaries’ Special needs