Pour un meilleur accompagnement des réfugiés victimes de traite

Pour un meilleur accompagnement des réfugiés victimes de traite

La traite des êtres humains est un phénomène criminel d'ampleur internationale. Chaque année, des milliers de femmes, d'hommes et d'enfants en sont victimes dans leur pays ou à l'étranger. Par la contrainte, la fraude, l'enlèvement, l'abus de pouvoir ou la force, ils sont soumis à une forme d'exploitation : l'exploitation sexuelle, le travail ou les services forcés, l'esclavage moderne, les pratiques analogues à l'esclavage, l'obligation à commettre des délits, ou le prélèvement d'organes.

 

Dans la continuité d'actions menées entre 2016 et 2018 dans le cadre du projet TRACKS*, Forum réfugiés-Cosi lance en 2020 le projet européen TRIPS**. Celui-ci vise à mieux identifier et prendre en compte les besoins spécifiques des personnes bénéficiaires d'une protection internationale qui sont victimes de traite des êtres humains, dans leur processus d'intégration (accès à l'emploi, à la formation, au logement ; inclusion sociale dans la société d'accueil).

 

Le projet TRIPS s'articule autour de quatre axes d'intervention :

  • informer et sensibiliser, afin de rendre la thématique de la traite des êtres humains plus visible,
  • donner une voix aux victimes de traite pour identifier leurs besoins spécifiques dans le processus d'intégration,
  • former les professionnels à l'identification des besoins, et à l'accompagnement spécifique des victimes de traite,
  • rendre les pratiques des États membres de l'Union européenne plus adaptées et plus cohérentes dans l'accompagnement et le soutien des personnes bénéficiaires d'une protection internationale qui sont victimes de traite.

 

Pour mener à bien ce projet, coordonné par Forum réfugiés-Cosi, et mené en partenariat avec trois organisations irlandaise, italienne et tchèque, et avec un réseau européen basé en Belgique), nous avons besoin de votre soutien !

 

identification of TRafficked Asylum seeKer’s Special needs

** identification of TRafficked International Protection beneficiaries’ Special needs

 

Co funded by the EU

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon don

Coordonnées

S'inscrire à notre newsletter S'inscrire