• En 1982, le Comité rhodanien d’accueil des réfugiés et de défense du droit d’asile (CRARDDA) était créé avec un mandat spécifique : l’accueil des réfugiés et la défense du droit d’asile.
  • En 1990, le Cosi (d’abord Comité Zaïre Information, puis Centre d’information et de solidarité avec l’Afrique) était créé pour promouvoir et défendre les droits de l’Homme et la démocratie.
  • En 2000, le CRARDDA devenait Forum réfugiés.
  • En 2012, les deux associations fusionnaient pour devenir Forum réfugiés-Cosi.

Aujourd’hui, l’association, qui a continûment renouvelé, approfondi et diversifié ses missions à destination des demandeurs d’asile, réfugiés, étrangers retenus, mineurs isolés, victimes de torture, … compte parmi les principaux opérateurs de l’asile et de la défense des droits en France, grâce à ses 500 salariés et 140 bénévoles qui accueillent et accompagnent plus de 30 000 personnes chaque année.

Reconnue pour son expertise, elle porte un plaidoyer actif en France et en Europe et soutient des projets dans des pays d’origine, de transit et d’accueil des réfugiés et migrants.

Après deux années de réflexion et d’échanges entre les équipes et le Conseil d’administration, l’association a formalisé en 2021 son projet associatif, symbolisé en 2022 dans une nouvelle image, aboutissement d’un travail collaboratif mené avec l’agence Alteriade.

 

Pour célébrer 40 ans d’histoire et d’actions, quelques grands rendez-vous permettront d’alerter sur la situation des exilés et sur la nécessité de protéger et d’assurer le respect des droits et la dignité des personnes.

 

Dates à retenir :


Lundi 20 juin : Célébration de la Journée mondiale des réfugiés à Lyon, à Villeurbanne et dans plusieurs villes de France

Dimanche 31 juillet : Nuit de la Solidarité Internationale, dans le théâtre romain de Lyon-Fourvière (en partenariat avec Handicap International)

 

Historique

Historique