Pays considéré comme sûr, n'étant pas traversé par des conflits, l'Albanie connait une nouvelle vague de migration qui se traduit par un afflux de demandeurs d'asile en France et en Allemagne. Selon le dernier rapport de l'OFPRA, la demande d'asile albanaise en France, qui avait doublé en 2016, a continué de croître de manière importante en 2017 (+61%), avec un total de 8 351 demandes.

Quelles sont les raisons qui poussent les Albanais à partir ? Est-on juste sur une migration économique déguisée en demande d'asile ?

 

Cette conférence, proposée par Olivier Peyroux, sociologue spécialisé sur les pays de l'Europe de l'Est, et suivie du témoignage d'Elisabetha Shehi, réfugié albanaise, victime de la corruption dans son pays d'origine, permettra d'approfondir les enjeux de cet exode si particulier.

 

Sociologue de formation, spécialisé sur l'Europe de l'Est, les populations roms et les mineurs non accompagnés, Olivier Peyroux a vécu 6 ans en Roumanie et a effectué de nombreuses missions dans l'ensemble des pays des Balkans. Il a travaillé à partir de 2005 pour l'association Hors la Rue, puis actuellement pour l'association Trajectoires. Il conduit régulièrement des travaux d'expertise pour l'ONUDC, l'UNICEF, le ministère des affaires étrangères ou le Conseil de 'lEurope sur les phénomènes migratoires et la traite des êtres humains en Europe, au Moyen-Orient et au Maghreb.

 

S'inscrire à la conférence

Si vous n'avez pas de logiciel d'e-mail prédéfini, vous pouvez écrire à admin-formation@forumrefugies.org, ou vous isncrire par téléphone au 04 27 82 62 61

 

 

Cette conférence est organisée en partenariat avec le DUdse (DU droit des étrangers) de l'Université Lyon 2.

Faculté de droit et science politique  
logo lyon2 ancien