La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a entraîné notamment la fermeture des frontières des pays de l’Union européenne, et la restriction de l’accès au droit fondamental à demander l'asile. Ces mesures ont drastiquement fait diminuer l’enregistrement des demandes d’asile dans l’Union européenne.

Pourtant, cette crise sanitaire ne stoppe ni la guerre, ni les persécutions qui poussent chaque jour des milliers de personnes sur la route de l’exil. Le Haut-commissariat des Nations unies estime ainsi qu’une personne est déracinée toute les deux secondes à travers le monde.

Plus que jamais, rappelons l’impératif de protection des personnes qui fuient la guerre et les persécutions !

 

SEMAINE DU RÉFUGIÉ

Du 15 au 20 juin 

Nous vous donnons rendez-vous en ligne du 15 au 20 juin pour la Semaine du réfugié !
Vidéos, quiz, courts-métrages, interviews, témoignages de réfugiés, vidéoconférence... Chaque jour un nouveau thème sera abordé en lien avec notre rapport annuel 2020.

 

Le 20 juin

Publication du 20ème état des lieux de l'asile en France et en Europe

RapportAnnuelForum2020 couv25 05 REZAL'année 2020 est un moment propice pour dresser un bilan et s'interroger sur les perspectives d'avenir en matière de protection internationale. Elle marque également la 20ème édition de l'État des lieux de l'asile en France et en Europe, publié chaque année depuis 2001 par Forum réfugiés-Cosi.

Pour célébrer cette 20ème édition, nous publierons, lors de la journée mondiale du réfugié – le 20 juin 2020, une édition spéciale permettant à la fois de faire le bilan de 20 ans d’asile, de dresser un état de lieux de la situation actuelle, et de s’interroger sur l’avenir de ce droit fondamental.

Enrichi des contributions de nombreux acteurs associatifs, universitaires et politiques, illustré par des dessinateurs, peintres et photographes et notamment REZA, et préfacé par Filippo Grandi, Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, cet ouvrage est un véritable outil d'analyse et d'information à destination des spécialistes comme du grand public.

 

Pré-vente à tarif préférentiel jusqu'au 20 juin