Le 7 octobre

Les lauréats du PIC

Les lauréats du Plan d’Investissement dans lesLes lauréats du Plan d’Investissement dans lesCompétences (PIC) seront présentés en vidéo. Ils serencontreront dans les locaux de la préfecture du Rhône pour échanger sur leurs initiatives respectives.

Signature du contrat territorial d'accueil et d'intégration des réfugiés (CTAIR)

Dans les locaux de la Préfecture du Rhône

Ciné-débat "Petit pays"

Petit pays affiche

La projection de « Petit pays » sera suivie d’un débat avec la salle, qui sera co-animé par Jean-François Ploquin,directeur général de Forum réfugiés-Cosi.

Cinéma Lumière Terreaux : 40 Rue du PrésidentÉdouard Herriot - 69001 Lyon

Synopsis : Gabriel a une dizaine d'années au début de l'année 1993 et vit une enfance heureuse dans le confortable quartier de Kinanira à Bujumbura (Burundi) avec son père, entrepreneur expatrié français, sa mère, d'origine rwandaise, et sa petite sœur Ana. Gabriel mène une enfance heureuse dans une famille aisée, entouré d'un groupe d'amis avec qui il mange des mangues et fait les quatre cents coups. Mais son bonheur va être menacé par la réalité géopolitique du Burundi : après la séparation de ses parents, il assiste à la dégradation de la situation géopolitique de la région, avec la guerre civile burundaise suivie du génocide des Tutsis au Rwanda.

 

Le 8 octobre

3ème agora de la DIAIR

Cette année, les acteurs de l’accueil et de l’intégration des réfugiés se retrouveront autour du thème « Le territoire, clef d’une intégration réussie ».

Voir le programme complet : https://bit.ly/36BwCtL

 

 

Le 13 octobre

Visite du projet "Être actrice de son parcours"

Le projet "Être actrice de son parcours" reçoit la visite de Clément Vivès, Secrétaire général adjoint de la Préfecture du Rhône. Dans le cadre de ce projet mené par Accelair Rhône, des femmes réfugiées reviennent sur leurs expériences, leurs avancées et leurs craintes, notamment liées à la situation sanitaire.

 

Du 10 au 18 octobre

Festival Lumière

EjYn4riXcAANQYp

20 réfugiés, accompagnés par le programme Accelair à Lyon et par le Programme régional d'intégration des réfugiés (PRIR) à Clermont-Ferrand intègreront l'équipe des bénévoles du Festival Lumière.